Après s’être fait étriller par des observateurs de la Couronne sur les réseaux sociaux lors de l’anniversaire de la princesse Charlotte, Meghan Markle et le prince Harry semblent avoir pris les critiques en compte, sans pour autant se plier tout à fait aux exigences des fans du Kensington Palace.
La dernière fois, le message avait été mal perçu. Avec des millions de regards traquant leurs moindres faits et gestes, le prince Harry et Meghan Markle sont fréquemment la cible de critiquessur leur vie dispendieuse ou les manquements au protocole de la part de l’ex-actrice américainequi sait toutefois faire preuve d’ouverture.
L’une des dernières salves remonte au 2 mai dernier, sur les réseaux sociaux. Tandis que le compte Instagram officiel de la famille royale célébrait le quatrième anniversaire de la princesse Charlotte – la petite deuxième de Kate et William, sœur de Louis et de George, l’aîné des Cambridge – le duc et la duchesse de Sussex s’étaient fendus d’un message mignon mais particulièrement peu protocolaire qui a agacé de nombreux observateurs sur la Toile.
Leurs griefs : alors que l’on redoutait déjà que Meghan cherche à voler la vedette à la jeune demoiselle, le message des Sussex ne comportait pas la mention « princesse Charlotte » normalement requise en tous temps, et même employée par les propres parents de la fillette de 4 ans. Si certains fans de Meghan et Harry les ont défendus en jugeant normal que l’intimité entre oncle, tante et nièce permette de se soustraire à un encombrant protocole, d’autres se sont montrés intransigeants envers ce laxisme apparent. À l’aune de cette crise, nombreux sont ceux qui ont dû être vigilants, en ce 22 juillet 2019, quant au comportement des époux de Sussex vis-à-vis du sixième anniversaire du prince George.
Ayant apparemment pris les remarques en compte, il est quand même difficile d’admettre que les parents du petit Archie se sont réellement pliés au protocole : plutôt que d’appeler par son titre princier l’un des promis au trône d’Angleterre qui affiche déjà les qualités propres à son rang, ils ont choisi de ne pas même le nommer. Cette fois-ci, ils ont simplement rédigé : « Joyeux anniversaire ??! En vous souhaitant un jour très spécial et beaucoup d’amour. »
Une manœuvre astucieuse mais qui risque une fois de plus de déplaire aux puristes de la Couronne.
Découvrez l’épisode de notre podcast royal consacré à Archie, fils de Meghan et Harry
Crédits photos : Bestimage