Selon le livre Les Visiteurs du soir : ce qu’ils disent à l’oreille du Président, la crise des Gilets jaunes a profondément perturbé Brigitte Macron. Elle a craint que le palais présidentiel puisse être envahi.
Les crises sociales ont pour don d’inquiéter les hautes sphères du pouvoir. Et ce n’est pas Brigitte Macron qui dira le contraire. Au plus fort de la crise des Gilets jaunes, et comme le relate Renaud Revel dans son livre Les Visiteurs du soir : ce qu’ils disent à l’oreille du Président, la Première dame a redouté le pire. “Dans ses pires cauchemars”, raconte le journaliste, “elle a craint, un moment, que l’Élysée ne soit envahi.” La femme d’Emmanuel Macron aurait eu le sentiment d’avoir les pieds et poings liés face à la crise. “Elle a hésité à se rendre à Buenos Aires, le 1er décembre [2018], où se tient un G20″, poursuit Renaud Revel.
Les clichés d’elle en robe de soirée ainsi que les reproches qui auraient pu en découler : une polémique que Brigitte Macron a refusé d’affronter. Elle n’a connu que trop bien les affronts des manifestants en fluo. Ce qui ne l’a cependant pas empêchée d’accompagner le président de la République jusqu’à la capitale de l’Argentine, à la fin du mois de novembre 2018. En marge du G20, l’institutrice de 67 ans a donc préféré une journée avec les épouses d’autres dirigeants ainsi que les habitants de deux quartiers de Buenos Aires. Un séjour finalement composé de visites individuelles de la Première dame (et d’un profond moment d’émotion).
Click Here: Leonardo Bonucci Jersey Sale
Premier soutien du chef de l’État
Dans une tentative d’apaiser craintes et tensions, Brigitte Macron a souhaité aiguiller son époux. En vain. S’il a pris pour habitude de la sonder pour avoir son approbation, le chef de l’État l’a finalement renvoyée dans ses cordes. Loin d’elle l’idée de cesser de le soutenir. Lorsqu’elle ne multiplie pas les preuves d’affection en privé ou encore en public, l’enseignante défend becs et ongles le locataire de l’Élysée, ne souhaitant pas qu’il “s’en prenne plein la gueule.”
Et ce, quitte à froisser ses ministres en interne – à l’image de Christophe Castaner et Édouard Philippe -, toujours d’après Renaud Revel. Son mariage n’est cependant pas son unique priorité. Outre cette union, Brigitte Macron profite de son temps libre pour se consacrer à d’autres projets lui tenant à cœur. “En ce moment, je travaille surtout sur les enfants et les adolescents hospitalisés”, a récemment expliqué la présidente de la Fondation des Hôpitaux de France.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage