A l’occasion de la diffusion du Fabuleux destin d’Amélie Poulain ce soir à 21h sur C8, découvrez cinq anecdotes sur le film culte de Jean-Pierre Jeunet qui a révélé Audrey Tautou.
De quoi ça parle ?
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d’Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d’épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias “l’homme de verre”, son voisin qui ne vit qu’à travers une reproduction d’un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange “prince charmant”. Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.
Un triomphe dans le monde entier
Pour son ton, son esthétique ou encore son originalité, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain est un film qui a marqué le public français. Parmi les plus gros succès des années 2000, il avait, à sa sortie en salles, attiré un total de 8,5 millions de spectateurs. Grâce à de nombreuses diffusions télévisées, les nouvelles générations ont ensuite pu le découvrir et l’apprécier, renforçant son rang de film culte. Mais c’est aussi l’un des plus gros succès français au box-office étranger. Au total, 23,1 millions de tickets vendus en dehors de nos frontières dont 5 931 000 aux Etats-Unis.
Un César plus tard…
C’est vers Yann Tiersen que s’est tourné Jean-Pierre Jeunet pour signer la bande-originale du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Musicien de talent inspiré notamment par les sonorités celtes, ce dernier avait fait une première immersion dans le milieu du cinéma via La Vie rêvée des anges. Mais c’est bien en 2001 qu’il s’est fait reconnaitre mondialement et obtint le César de la meilleure musique.
Le fabuleux destin d’Emily…
Pour interpréter Amélie, Jean-Pierre Jeunet avait d’abord songé à Emily Watson (Breaking the Waves). Certaines scènes devaient même être tournées en Angleterre… Devant la durée de la production et parce qu’elle ne parlait pas français, Emily Watson, d’abord intéressée, préféra se retirer. C’est finalement Audrey Tautou, véritable révélation du film, qui a hérité du rôle.
Et bien, chantez maintenant !
Après le film Amélie Poulain… découvrez la comédie musicale. Jean-Pierre Jeunet a cédé en 2013 les droits de son film culte afin de permettre à des producteurs américains de l’adapter au théâtre. Sobrement intitulée “Amélie” et portée par la jolie Philipa Soo (Hamilton, Smash) en rôle-titre, la comédie musicale sera lancée à Broadway courant 2017 après deux ans de représentations au Berkeley Repertory Theatre.
L’étrange histoire d’Amélie et Nino
Alors que l’histoire d’amour entre Amélie et Nino (Kassovitz) est en filigrane du film, les deux amoureux n’échangent quasiment aucun dialogue entre eux – en dehors de leur court appel au Sacré-Cœur et de leur rencontre au Deux Moulins… Découvre dans la vidéo ci-dessous d’autres petits détails cachés :
Aviez-vous remarqué ? Emissions Bonus