Ce jeudi 7 mars, Anne-Elisabeth Lemoine a tenu à faire une petite mise au point. En cause ? Le vif accrochage de la veille avec Nicolas Dupont-Aignan. L’animatrice de C à vous ne mâche pas ses mots.
C’est un C à vous quelque peu différent que les téléspectateurs ont pu découvrir ce jeudi 7 mars. Anne-Élisabeth Lemoine et son équipe ont tenu à prendre le temps, pour s’expliquer sur les événements de la veille. À mettre les points sur les « i ». Et pour cause, l’émission du mercredi 6 mars avait été mouvementée. Le successeur d’Anne-Sophie Lapix recevait Nicolas Dupont-Aignan puisqu’il est candidat aux Européennes. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. L’homme politique s’en est pris violemment à l’équipe de l’émission de France 5, et en particulier à Patrick Cohen. Pas question pour l’animatrice de laisser faire. En parfaite chef de clan, Anne-Élisabeth Lemoine a naturellement pris la défense de son chroniqueur, avant d’interrompre l’interview prématurément. Un vif accrochage qui n’a pas manqué de faire parler.
Ainsi, ce jeudi 7 mars, Anne-Élisabeth Lemoine a souhaité revenir sur cet épisode particulier. Au tout début de l’émission, elle s’est exprimée directement à ses téléspectateurs. Une séquence de 6 minutes et 44 secondes, lors de laquelle elle a fait une cinglante mise au point. « Bonsoir à tous, chers téléspectateurs, et merci de votre confiance. Parce que nous sommes à votre service, au service d’une information la plus sérieuse et professionnelle possible. Mais toujours indépendante», débute-t-elle avec sérieux, avant de préciser : « Si nous avons invité Nicolas Dupont-Aignan hier, c’est en vertu du pluralisme auquel le service public – que nous représentons – est profondément attaché, et à l’occasion du prochain scrutin européen auquel le président de Debout la France est candidat ».
« Le débat et l’échange devenaient impossibles »
« Nous ne menons pas d’interrogatoires. Nous apportons la contradiction à tous nos interlocuteurs. Jamais nous avons appelé à la haine des responsables politiques ou des élus que nous recevons », rappelle Anne-Élisabeth Lemoine. L’animatrice de France 5 a d’ailleurs fait remarquer que ce n’est pas la première fois que Nicolas Dupont-Aignan s’attaque à des journalistes ou quitte un plateau.
Le président de Debout la France a en effet déjà « adopté » cette « la stratégie du buzz et du clash » notamment sur le plateau du 20 Heures de TF1 face à Audrey Crespo-Mara, mais aussi sur celui d’On n’est pas couché sur France 2.
À la fin de cette « mise au point nécessaire » et avant de donner la parole à Pierre Lescure sur ce sujet, Anne-Élisabeth Lemoine a tenu à faire une dernière précision : non, Nicolas Dupont-Aignan n’a pas quitté le plateau d’un commun accord avec la production de C à vous, contrairement à ce qu’il assure. «Aujourd’hui, Nicolas Dupont-Aignan affirme que c’est d’un commun accord qu’il a quitté le plateau de C à vous, au moment qui était prévu, c’est faux. C’est bel et bien nous qui avons décidé de mettre un terme prématuré à cette interview. Le débat et l’échange devenaient impossibles », explique-t-elle. Voilà qui a le mérite d’être clair !
Crédits photos : Capture France 5