Leurs chemins se sont croisés au bon moment. En mai 2001, Sylvie Tellier avait à peine coiffé le diadème de Miss Lyon, et Nicolas Fafiotte terminait tout juste sa formation de couturier. Le styliste lyonnais et la responsable des Miss se doivent beaucoup…
Le hasard fait décidément bien les choses. Lorsqu’ils se sont rencontrés, en mai 2001, lors d’une soirée sur une péniche amarrée sur les quais du Rhône, à Lyon, Sylvie Tellier n’était pas encore Miss France, et Nicolas Fafiotte terminait tout juste sa formation de couturier. « Madame Michon, ma déléguée régionale à l’époque, nous a présenté de manière un peu expéditive. “Tiens, Sylvie, tu as besoin de robes. Toi, Nicolas, tu sais en faire : faites connaissance !” » raconte Sylvie.
Diplômé d’Esmod, Nicolas Fafiotte avait fait ses armes chez Ungaro et cherchait du travail. Sylvie, elle, était en quête de bons plans pour faire sensation à peu de frais devant le jury de présélection de Miss France. « Je n’étais pas sûre d’aller bien loin dans l’aventure, mais j’ai quand même proposé un deal à Nicolas : il me faisait une robe et, en échange, je parlerais de lui… ». « J’avais du temps, mais pas encore d’atelier », se souvient le couturier. « J’ai reçu Sylvie dans mon petit appartement, machine à coudre au bout du lit… » La suite, on la devine. Sylvie Tellier est élue Miss France 2002 et n’oublie pas sa promesse. De fil en aiguille, de soirées de gala en cérémonies en tout genre, Nicolas œuvre dans l’ombre pour qu’elle brille dans la lumière. « En seize ans, j’ai dû lui coudre pas loin de trente robes », évalue-t-il. Dont ses deux robes de mariée ! « Je crois que si j’ai pu lancer ma marque, c’est vraiment grâce à Sylvie. Elle a tenu sa parole. Quand elle a pris la responsabilité de l’organisation Miss France, en 2011, elle a tout de suite fait appel à moi pour réaliser les tenues des cinq finalistes. » Cette mission, Nicolas Fafiotte l’a accomplie à dix reprises, au gré des demandes de la production. Sollicité depuis 2013 pour superviser la direction artistique du Live Etam Show, qui se tient chaque année durant la Fashion Week parisienne, le créateur lyonnais ne voit pas d’inconvénient à passer son tour.
Pour la grande élection de Miss France 2019, qui se tiendra le 15 décembre prochain à Lille, il a conçu deux robes pour Sylvie. Un fourreau-smoking fendu délicieusement sexy et une robe à traîne rebrodée de paillettes très Art déco. Si la belle quadra a validé ses propositions de tissus, elle lui fait une confiance aveugle pour la confection. « Nicolas me connaît par cœur. Il m’a passée au rayon X ! Il sait que j’ai une hanche plus haute que l’autre, les jambes comme ci, comme ça… ». Sylvie résume : « En fait, je crois qu’on s’entend bien parce qu’on est pareils. On a le même caractère, presque le même âge, le même humour et on est de grands bosseurs tous les deux. » Nicolas confirme : « On pense qu’on arrivera à faire trois mille trucs dans la même journée, même quand, objectivement, ça ne sera pas possible ! » La complicité comme une seconde peau.
Crédits photos : ©️ Olivier Ribardiere