Ont-ils plagié ? Maître Gims et Vianney sont accusés de s’être plus qu’inspirés du travail d’une autre pour leur clip en commun, La Même. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à celui créé par Charlotte Abramow à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier.
Avaient-ils besoin de ça ? Vianney et Maître Gims, deux des artistes les plus appréciés du public, ont récemment sorti un single ensemble, La Même. La réussite ne pouvait être qu’au rendez-vous, mais il fallait tout de même un clip de qualité pour accompagner leur chanson. Est-ce pour ça qu’ils sont… allés voir ailleurs ? Leur vidéo ressemble en effet étrangement à une autre, au point qu’ils sont désormais accusés de plagiat.
Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la photographe bruxelloise Charlotte Abramow mettait en ligne un clip destiné à faire réfléchir sur la condition des femmes à notre époque, sur fond du morceau Les Passantes de Georges Brassens. Une vidéo très partagée, qui a fait le tour d’Internet. Plus d’un mois plus tard sort le clip de La Même, qui entretient d’énormes similitudes, comme elle le montre dans un tweet interpellant Maître Gims et Vianney.
Les deux chanteurs n’ont pour l’instant pas répondu aux accusations. Fin 2017, Vianney avait déclaré vouloir “faire une pause” côté musique : ce retour entaché par les suspicions de plagiat ne devrait pas le faire changer d’avis – même si sa chanson avec Maître Gims vient d’être certifié single de platine.
Crédits photos : Bestimage