Nue pour lutter contre les complexes – pas les siens, non, mais ceux des autres. Marianne James, qui fête aujourd’hui ses 55 ans, posait dans le plus simple appareil pour Gala en 2009, avec un seul mot d’ordre : « On a le droit d’être rond » !

Elle n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Déjà, en 2009, quand elle posait nue pour Gala, Marianne James le faisait avec une revendication : défendre les femmes aux corps loin des canons de beauté qu’on peut trouver dans les magazine. “Il y a plus de transgression à montrer une femme dans la vérité de son corps, dans son épaisseur, qu’une filiforme, disait-elle alors. Avant, dans l’art, la chair était célébrée comme la vie. Maintenant, c’est la faute, c’est la honte !

Aujourd’hui, alors qu’elle fête ses 55 ans, Marianne James peut se réjouir de voir de plus en plus de mannequins qui ne sont pas des brindilles – à l’image d’Ashley Graham, le top XXL qui fait rêver les foules. Peut-être que le combat qu’elle avait décidé d’afficher à la une des journaux il y a huit ans porte ses fruits. “Je monte au créneau pour les pulpeuses, assurait Marianne James en 2009. Comme une féministe. Je me bats pour le respect du corps de la femme. Il y en a marre du culte des brindilles ! Trois kilos de trop, et les femmes se prennent la tête. On a le droit d’être rond. Mais tous les jours de notre vie, on nous matraque avec un stéréotype qui frise l’anorexie, tout en le dénonçant ! C’est trop blessant. Si vous voyiez le courrier que je reçois d’hommes et de femmes qui souffrent de ce déni de la personne ! Je ne milite pas pour être gros. Si on le peut, c’est mieux d’être mince, pour la santé. Mais quand vous ne pouvez pas faire autrement ? Après votre trentième régime, que vous viviez au moins en paix !

Mittie B Brack News