Les propos de Michel Field rapportés par Le Canard Enchaîné au sujet de Léa Salamé suscitent la polémique. Le directeur de l’information de France TV semble avoir fait fi de toutes les qualités d’intervieweuse de la journaliste, pour la réduire à une femme « virevoltante et sexy ».
Même si c’est une plaisanterie, elle est de mauvais goût. Selon le Canard Enchaîné, Michel Field aurait une bien étrange façon de justifier le choix de Léa Salamé pour interviewer François Hollande dans l’émission Dialogues Citoyens, ce jeudi soir sur France 2. A ceux qui lui demandent pourquoi ce n’est pas la journaliste Nathalie Saint-Cricq, habituée à ce genre d’exercice, qui s’en charge, le patron de l’information de France Télévisions répond : « Parce que Léa est virevoltante et sexy. » Une réplique très maladroite qui n’est un compliment pour personne : ni pour la responsable du service politique de France 2, ni pour Léa Salamé, dont il laisse entendre qu’elle n’a été choisie que pour son charme.
Pourtant, ce ne sont pas les superlatifs qui manquent lorsqu’il s’agit de Léa Salamé : son CV et son érudition son impressionnants, ses talents d’intervieweuse ont été maintes fois reconnus. En novembre dernier, la journaliste de 36 ans a même décroché le prix Philippe Caloni de meilleure intervieweuse de l’année en France. Elle compte déjà des années d’expérience chez Public Sénat, France 24, i>Télé, et bien entendu chez France Inter, où elle officie toujours aux côtés de Patrick Cohen, dans la matinale. Le directeur de l’information de France TV n’aurait donc rien trouvé de mieux que « virevoltante et sexy » pour la qualifier ?Il faut dire que ces jours-ci, ses manières « rudes » sont au cœur de plus d’une polémique au sein du service public.
Quoiqu’il en soit, les informations du Canard ont déclenché une cascade de réactions. Daphné Bürki, notamment, s’est indignée avec humour sur le plateau de la Nouvelle Edition. Les cheveux au vent et se tortillant à outrance devant un ventilateur, elle a énuméré les qualités de Léa Salamé, avant de conclure : « Vous avez vu, je ne sais pas être virevoltante et sexy. Ce que je sais en revanche, c’est que Léa Salamé est à sa place ce soir pour interviewer le président… et moi j’ai attrapé un rhume. »
Bonne ambiance (Canard) pic.twitter.com/5YraGGZBIM
— Julien Bellver (@julienbellver) April 13, 2016
Crédits photos : STEPH / VISUAL Press Agency
Click Here: ADELAIDE CROWS 2019 MEN’S HOME GUERNSEY