On lui doit la plus célèbre guitare du monde, fabriquée par Gibson, et qui porte son nom: Les Paul vient de mourir, à 94 ans. Mais n’oublions pas qu’il était aussi un virtuose de la six corde électrique.

Les guitaristes du monde entier, comme les fans avertis de musique, connaissent le modèle Gibson qui porte son nom: Les Paul est mort ce jeudi, à l’âge de 94 ans. Mais, avant d’être le créateur de la six cordes électrique « solidbody » mythique sur laquelle sont nés de grands standards du blues, du rock et même du jazz, Les Paul était avant tout un virtuose.

C’est à White Plains, dans l’Etat de New York que Les Paul s’est éteint, emporté par une pneumonie. Il était né en juin, près d’un siècle auparavant à Waukesha, dans le Wisconsin, sous le nom de Lester William Polfuss. Un coin d’Amérique profonde où, dès l’âge de huit ans, celui qui se fera appeler Les Paul plus tard, se lance dans la musique via… le piano. Jusqu’à ce que sa prof’ le renvoie avec un mot demandant à sa mère de lui conseiller d’abandonner toute forme d’expression musicale!

Mais ses oreilles et ses doigts lui démangent. Il tente le banjo à 12 ans, puis tout de suite la guitare. Sa voie est là. En un temps record, il sait jouer. Et même si bien qu’on le paie tout de suite pour ça! Ado, il intègre un groupe de country. Il ne cessera jamais de gratter, dans des groupes, à la radio… et resque toujours entre amis.

Et quels amis! Nat King Cole, Louis Armstrong, Bing Crosby (avec lequel il cartonnera en 1945 via le « tube » It’s Been A Long, Long Time) l’ont pris comme acolyte scénique tandis qu’un certain Django Reinhardt admirait son travail! A noter, aussi, ses duos avec Mary Ford qui fut, un temps, son épouse…

Mais quelque chose lui déplaît dans les modèles de guitares électriques qui commencent à (mal) sonner dans les années 30. En fait, des guitares acoustiques simplement branchées sur une armada de micros. Et son autre talent, de bricoleur, se réveille. Sans le savoir, il va révolutionner la musique et faire vibrer des générations de musiciens comme d’auditeurs.

Et dès 1952, la firme Gibson lui devra elle aussi beaucoup en fabriquant la Les Paul, guitare à corps plein, contrairement à ses concurrentes (déjà laissées sur le bord de la route!) dont la caisse était vide… Là n’est pas la seule innovation de Les Paul qui a aussi révolutionné l’enregistrement en mettant au point les magnétophones multipistes qui n’obligeaient plus les musiciens à enregistrer leurs morceaux ensemble, façon direct. Quant à sa guitare, elle aura résonné entre les précieuses mains d’Eric Clapton, Keith Richards ou Jimmy Page… Alors, Les Paul vivra toujours, berçant les rêves des auditeurs et comme des guitaristes qui n’ont pas la chance de posséder son Saint Graal du son.

Regardez Les Paul en concert:

Click Here: brisbane lions guernsey 2019

Jean-Frédéric Tronche

Vendredi 14 août 2009

Mittie B Brack News