Aujourd’hui, un Français sur quatre souffre d’acouphènes, rapporte une enquête Ipsos pour la Journée de l’audition, qui se déroule ce jeudi 13 mars. Les jeunes âgés de 16 à 34 ans sont particulièrement concernés (56%). Le point sur ce qu’il faut savoir pour éviter ce bourdonnement dans les oreilles qui gêne 78% de ceux qui en souffrent.
A l'occasion de la journée nationale de l'audition, découvrez cinq conseils pour préserver vos oreilles.
1/ Réduire la durée d’écoute de la musique
La musique oui, mais à petites doses, et pas trop fort. Avec un baladeur ou un autoradio, la durée d’écoute hebdomadaire ne doit pas dépasser 20 heures, à 93 décibels. Ceux qui adorent écouter leur baladeur à fond ne doivent pas le faire plus de 4 heures, pour un volume à 100 décibels. Par ailleurs, il faut utiliser les écouteurs ou le casque fournis avec le baladeur, pour être assuré d’un volume sonore maximum de 100 décibels.
2/ Ne pas couvrir les bruits extérieurs avec de la musique
Il faut éviter l’exposition à des bruits forts et prolongés. Le danger pour l’oreille commence quand le son dépasse les 85 décibels, soit l’équivalent du bruit d’une tondeuse à gazon. Sachez que les sons habituels du quotidien se situent entre 35 et 87 décibels. Entre 80 et 87 décibels, la limite de la nocivité est atteinte.
3/ Éviter de rester plus de 2 heures en discothèque
En boîte de nuit, les enceintes diffusent un son extrêmement puissant, dont certains ne ressortent pas indemne. D’après la campagne de prévention, l’exposition ne doit pas aller au-delà de deux heures, pour 103 décibels.Pour les mordus de soirées électroniques qui comptent quitter la boîte de nuit au petit matin, faites au moins des pauses de 30 minutes toutes les deux heures ou de 10 minutes toutes les 45 minutes.
4/ Utiliser des bouchons d’oreille
En mousse ou en cire, les bouchons d’oreille sont un vrai confort et permettent d’éviter les acouphènes. Il convient de les mettre notamment lors d’un concert dont le volume serait au maximum.
5/ S’éloigner des enceintes acoustiques
Il n’y a rien de pire que de rester à quelques centimètres d’une enceinte en fonctionnement, que ce soit en boîte de nuit ou lors d’un festival de musique en plein air.RelaxnewsPhoto : ©ollyy/shutterstock.com