En cette année de Grande cause nationale, l’autisme est également à l’honneur sur à la télévision. Ce soir, sur France 2 sera diffusé “Le cerveau d’Hugo“, un docu-fiction mettant en scène la vie “rêvée“ d’Hugo, un jeune homme atteint du syndrome d’Asperger, une forme particulière d’autisme.
Le cerveau d'Hugo, un docu-fiction sur le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. © Capture d'écran issue de “Le cerveau d'Hugo“
Actuellement, l’
autisme touche 600 000 personnes en France. Et d’après les experts, sa prévalence ne cesse d’augmenter. Hélas, le plus souvent, le diagnostic tarde à être posé et la prise en charge à être mise en place. Avec des conséquences désastreuses pour l’épanouissement des l’enfant, parfois même devenu adulte.
Click Here: brisbane lions guernsey 2019 Dans le “Cerveau d’Hugo“, on suit l’évolution d’Hugo, jeune autiste atteint du syndrome d’Asperger, de sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Un parcours mouvementé, jalonné d’incompréhensions, de difficultés d’insertion mais aussi de moments tendres et plein de tendresse et de courage.
Par ailleurs, ce docu-fiction est enrichi par des témoignages d’autistes, enfants, adolescents ou adultes et leurs parents. Cela sera l’occasion, pour les neurotypiques, comme Hugo aime à les appeler, de découvrir une autre facette de l’autisme à travers le quotidien des personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Enfin, le film retrace aussi l’histoire de l’autisme grâce à d’émouvantes images d’archives, et nous fait voyager à l’intérieur du cerveau humain à partir des dernières découvertes scientifiques.Yamina Saïdj
Le cerveau d’Hugo
Diffusé le mardi 27 novembre à 20h45
Sur France 2