La Chine a débuté le 21 septembre sa campagne de vaccination contre la grippe A. A une semaine du 60ème anniversaire de la République populaire, ce sont plus de 10 000 étudiants participant à la fête nationale du 1er octobre qui ont été vaccinés lundi.
Hier, 39 000 résidents de Pékin se sont également fait inoculer ce vaccin, administrable en une seule dose. Dans un communiqué, un expert du ministère de la santé chinois indique aujourd’hui que seules “14 réactions défavorables ont été observées“, sans plus de précision (effet secondaire mineur ou majeur ?). Ce chiffre est en tout cas très faible, surtout s’il inclue les effets indésirables mineurs usuels en cas d’administration de vaccin (fatigue, petite fièvre, nausées, etc.).
Selon Liang Xiaofeng, directeur du département d’immunisation du Centre chinois pour le Contrôle des Maladies et de la Prévention, seules “4 des 14 réactions défavorables peuvent être liées aux vaccins“. Les causes sont encore en cours d’évaluation. Si plus de 11 000 cas confirmés de grippe H1N1 ont été recensés la semaine dernière en Chine, aucun décès n’aurait été observé à ce jour depuis le début de l’épidémie.Sarah LaînéSource :Communiqués de presse du ministère de la Santé chinois – 22 et 23 septembre 2009PHOTO : IMAGEBROKER/IMAGO/SIPAClick Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers