Du 24 avril au 11 mai, la quinzaine du commerce équitable sera organisée dans toute la France. Cet événement annuel permet de promouvoir un commerce qui repose sur des partenariats commerciaux basés sur le dialogue, la transparence et le respect, garantit les droits des producteurs et leur donne les moyens de vivre décemment de leur travail.

Une enquête Ipsos révèle que les termes “commerce équitable“ sont aujourd’hui connus par plus de 8 Français sur 10 (82 %), qui l’associent globalement à une bonne qualité des produits, ainsi qu’au respect des petits producteurs des pays émergents (54 %). Acheter “commerce équitable“ suggère donc, d’une part, l’achat de produits de meilleure qualité, d’autre part, un acte citoyen, socialement utile pour une majorité de Français.
Plus d’un tiers des Français (36 %) déclarent avoir acheté des produits “commerce équitable“ au cours du mois écoulé, pour un budget mensuel compris entre 5 et 20 €. La consommation de ce type de produits dépend du niveau d’éducation et du niveau de revenu (61 % des bac+3 et 58 % des revenus supérieurs achètent régulièrement des produits équitables contre 36 % de l’ensemble des Français.
Les produits les plus achetés sont le café (81 %), le riz/les céréales (48 %) et le thé (34 %). Ces achats s’effectuent à une écrasante majorité dans les grandes et moyennes surfaces (93 %).
Les produits issus du commerce équitable souffrent cependant d’un manque d’exposition et d’accessibilité dans les grandes surfaces, 46 % des Français ne les achetant pas dans la mesure où ils ne trouvent pas ou ne repèrent pas ces produits en magasin. De plus, pour 28 % des non-acheteurs, ces produits sont trop chers (un pourcentage qui atteint 41 % pour les catégories de population aux revenus les plus modestes).
Enfin, 57 % des Français ayant entendu parler du commerce équitable jugent qu’ils disposent de trop peu d’informations sur son fonctionnement réel, que ce soit au niveau de la production des produits, des revenus effectivement versés aux producteurs locaux ou de la traçabilité.
La quinzaine du commerce équitable sera donc l’occasion d’y voir plus clair. Le coup d’envoi de cet événement sera donné vendredi 25 et samedi 26 avril, lors du Forum National du Commerce Equitable, organisé à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
Source :
Communiqué Ipsos – avril 2008
Communiqué de la Quinzaine du commerce équitable – avril 2008Click Here: United Kingdom Rugby Jerseys

Mittie B Brack News