Il existe désormais plusieurs façons de traiter un fibrome utérin, l’une d’entre elles est le traitement médicamenteux : celui-ci repose principalement sur la suppression de la production d’estrogènes et ainsi l’atrophie du fibrome. Mais attention s’ils permettent de soulager les symptômes les plus gênants, ils ne peuvent faire disparaître la tumeur.
Les fibromes, ces tumeurs du muscle utérin atteignent unefemme sur deux après 40 ans. Mais pas de panique, si cettepathologie est fréquente, elle est le plus souventbénigne.Tous les fibromes ne nécessitent pas toujours untraitementCette tumeur peut apparaître à différentsendroits de l’utérus. En fonction de sa localisation, ondistingue trois types de fibromes :
– Le fibrome sous-séreuxsitué près de la surface externe de l’utérus,qui se développe dans la cavité abdominale et peutcomprimer douloureusement les organes voisins, la vessie ou le tubedigestif ;
– Le fibrome interstitiel quise développe dans l’épaisseur de la paroiutérine ;
– Le fibrome sous-muqueux quise développe dans la cavité utérine.Lorsque le fibrome est asymptomatique, c’est-à-dire que l’onne ressent aucun effet particulier et qu’il a étédécouvert de façon fortuite, il n’est pasnécessaire de débuter un traitement. Dans le casoù les symptômes sont douloureux ou gênants(saignements, gonflements de l’abdomen…), il est possible demettre en place une thérapeutique médicamenteuse maiselle durera toujours moins de 6 mois. Elle visera à traiterles symptômes ressentis et non le fibrome lui-même. Ilfaut savoir que le fibrome sous-muqueux n’est jamais traitéavec des médicaments, on procèdera alors à uneopération chirurgicale.Quels sont les traitements ?Il existe deux occasions de traiter les fibromes parmédicaments : pour éliminer des symptômesgênants ou pour préparer une opérationchirurgicale et la faciliter.Traitement symptomatiqueTrois types de médicaments sont utilisés :
– Les progestatifs agissent surl’oedème autour du fibrome. Ils permettent donc non pas deréduire son volume ou sa croissance mais de diminuerl’inflammation liée. Les progestatifs sont prescrits lorsquele fibrome crée une maladie associée del’endomètre : l’hyperplasie endométriale.C’est-à-dire que l’endomètre grossit etentraîne des saignements fréquents et gênants.Le traitement est généralement mis en place pour unedurée de 3 à 6 mois. Si le problèmerécidive, le médecin réévaluera laconduite à tenir par la suite.
– Les anti-fibrinolytiquescomme l’acide tranexamique : Exacyl®, Spotof® agissent surles saignements et peuvent être prescrits ponctuellement.
– Enfin certains anti-inflammatoiresnon-stéroïdiens (AINS) comme l’acideméfénamique : Ponstyl® ont une indicationofficielle pour les saignements et peuvent égalementêtre prescrits dans ce cas.TraitementpréopératoireOn utilise principalement des médicaments qui agissent eninhibant la sécrétion d’une hormone l’oestradiol chezla femme (les agonistes de la GnRH). Pour cette indication, ilssont au nombre de cinq : Enantone® et Décapeptyl®sont déjà commercialisés, Gosegyne®,Gosereline®, et Gonapeptyl® sont en cours decommercialisation. On les prescrit lorsque la patiente aégalement une anémie (taux d’hémoglobineinférieur ou égal à 8 g/dl) ou lorsqu’il estnécessaire de réduire la taille du fibrome pourfaciliter ou modifier la technique opératoire.Ils sont utilisés pendant trois mois et la réductionapparaît dès 6 à 8 semaines de traitement.En cas d’anémie (carence en fer), on prescriraégalement du fer avant l’opération.Quelles sont les recommandations pour un saignement aigu dufibrome ?L’Agence française de sécurité sanitaire desproduits de santé (Afssaps) recommande d’administrer uneforte dose d’oestrogènes par voie percutanée (patchà 100 µg d’estradiol) ou par voie orale (estradiolmicronisé 4 mg). Une dose unique est normalement suffisante,cette indication n’est cependant pas précisée dansl’Autorisation de mise sur le marché (AMM) de cesproduits.Situations particulièresLe fibrome peut-il représenter une contre-indicationà certains traitements ou méthodes contraceptives ?Peut-il handicaper le développement d’une grossesse ougêner la réalisation de certains examens ? Lesrecommandations de l’Afssaps ont également réponduà ces questions :
– Contraception : L’existenced’un fibrome ne contre-indique pas la mise en route ou la poursuited’une contraception estroprogestative ou progestative. Maisattention, le stérilet est formellementcontre-indiqué en cas de fibrome sous-muqueux.
– Traitement hormonal substitutif de laménopause (THS) : Le fibrome n’est pas unecontre-indication à l’instauration ou à la poursuitedu THS. Ce traitement peut entraîner la croissance defibromes après la ménopause, mais ne semble pascauser de symptômes cliniques. En cas de métrorragies(hémorragie hors de l’utérus, en dehors de lapériode des règles) ou de douleurs pelviennes sousTHS, il est recommandé de chercher les causes du troublesans arrêter le THS.
– Fibrome volumineux : En casde fibrome volumineux (>10 cm) sans symptôme, unesurveillance et un avis gynécologique sontnécessaires. Il n’y a pas d’indication à untraitement médicamenteux, quel que soit le volume dufibrome.
– Grossesse : Laprésence d’un fibrome au cours d’une grossesse ne justifiepas la réalisation d’échographiessupplémentaires, sauf en cas de position praevia (anomalied’insertion du placenta, qui s’insère trop bas, sur lesegment inférieur de l’utérus). Néanmoins, cecas particulier nécessite un avis obstétrical.Anne-Aurélie Epis de Fleurian, pharmacienneSource : Recommandation de bonne pratique – les traitementsmédicamenteux du fibrome utérin – Afssaps – octobre2004Click Here: cheap nrl jerseys