Comme plus de 60 % des Français, vous commencez la journée par un petit café. Quelques gorgées et vous voilà boosté pour la journée. Mais la caféine pourrait également présenter des vertus jusqu’alors insoupçonnées. Selon une récente étude, la caféine pourrait augmenter la libido féminine.
Mais cette conclusion est une déduction pour le moins hâtive d’expériences menées chez des rongeurs. Les rates qui ont eu une injection de caféine avant de copuler sont plus rapides à revenir vers le mâle pour de nouveaux ébats que celle n’en ayant pas eue.
Peut-on extrapoler ces résultats à la femme ? Plusieurs constats permettent de relativiser les implications de ces observations. D’une part, les rates ont expérimenté dans le cadre de cette étude leur première dose de caféine alors que les femmes en consomment régulièrement sous forme de café ou de boissons en contenant. A ce titre, il serait intéressant de savoir si une exposition régulière peut avoir une influence sur la libido. D’autre part, il est bien évidemment difficile de comparer les comportements sexuels des humains et des rats, même si ces rongeurs sont les animaux de laboratoire les plus utilisés.
Responsable de l’étude, le chercheur américain Guarraci espère néanmoins mettre à jour les mécanismes chimiques et cérébraux mis en branle chez les rates, et demain chez les femmes.Source : Pharmacol Biochem Behav. 2005 Nov;82(3):522-30. Epub 2005 Nov 22.Click Here: brisbane lions guernsey 2019