La carte de vigilance du Réseau national de surveillance aérobiologique montre que les deux tiers de la France font actuellement face à un risque élevé d’allergie aux pollens, en particulier de graminées.
Sommaire
- Attention aux pollens de graminées, d’oseille et d’olivier
- Allergie aux pollens : les gestes à adopter
En cette période de
déconfinement, il convient de rester attentif aux risques d’infection par le
CoVid-19… mais aussi aux risques d’
allergie. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), 67 départements de l’Hexagone sont en vigilance orange, correspondant à un risque d’allergie aux pollens élevé.Attention aux pollens de graminées, d’oseille et d’olivierVal-de-Marne, Bas-Rhin, Charente-Maritime, Bouches-du-Rhône… “Les pollens de graminées seront très présents dans l’air ces prochains jours avec un risque d’allergie élevé dans de nombreux départements excepté dans le nord du pays où le risque d’allergie sera de niveau moyen. Seul le retour de la pluie pourra apporter un répit temporaire aux allergiques”, souligne le RNSA.Par ailleurs, si les pollens de chêne et de hêtre “commencent à perdre du terrain”, les pollens de plantain et d’oseille sont “en augmentation sur tout le territoire”, “avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen localement”. Les allergiques devront également se méfier des pollens de pariétaire (urticacées) et d’olivier, qui “montent en puissance”. “Ils pourront gêner les allergiques autour de la Méditerranée avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen”, précise le RNSA.
Allergie aux pollens : les gestes à adopterAfin de limiter l’exposition aux pollens, le ministère de la Santé a élaboré une liste des “gestes à adopter” :“Chez soi :
- Se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux ;
- Favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil ;
- Éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).
A l’extérieur :
- Éviter les activités extérieures qui entraînent une sur-exposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.) ; en cas de nécessité, privilégier la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque ;
- Éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide ;
- En cas de déplacement en voiture, garder les vitres fermées.”