Pendant le confinement, les Français ont rêvé de soleil. Avec l’arrivée des beaux jours, et le retour de la liberté d’aller et venir, la Ligue contre le Cancer craint une exposition trop importante et appelle à ne pas négliger la protection. Elle revient sur les bons gestes dans un communiqué, en amont de la Semaine Nationale de la Protection Solaire du 20 au 28 juin.

Soleil : la Ligue contre le Cancer rappelle les bons réflexes pour se protéger <br />

En France métropolitaine, les rayons UV du soleil sont très intenses de début mai jusqu’à fin août, et plus particulièrement en bord de mer ou en haute montagne. En atteignant la peau, les UVA et les UVB agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées“, rappelle la Ligue contre le cancer dans un communiqué publié le 17 juin.Alors que la Semaine Nationale de la Protection se tiendra du 20 au 28 juin, la Ligue souhaite revenir sur les réflexes à adopter pour s’exposer au soleil sans mettre sa santé en danger. “Le soleil est responsable de 80% des cancers de la peau. Ces derniers sont liés à des expositions excessives, notamment pendant l’enfance. En constante augmentation depuis 50 ans, les mélanomes cutanés, les plus graves des cancers de la peau, ont été estimés à 15 400 nouveaux cas par an, entraînant 1 780 décès“, alerte la Ligue.Pourtant, elle rappelle que ces cancers sont pour la plupart évitables. Pour cela il faut “limiter les temps d’exposition et éviter à tout prix les coups de soleil”, cette surveillance doit être accrue chez les enfants car les coups de soleil pris dans l’enfance “favorisent la survenue des mélanomes et des carcinomes basocellulaires”. Elle revient sur les réflexes les plus importants :

  • Eviter le soleil entre 12h et 16h ; 
  • Préférer l’ombre (arbre, parasol, voile d’ombrage) ; 
  • S’exposer progressivement, en limitant la durée ; 
  • Limiter au maximum l’exposition des enfants et ne jamais exposer les bébés ;
  • Porter des vêtements avec un tissage serré ou traités anti-UV et un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil (norme CE 3 en général, et 4 en haute montagne). 

La Ligue rappelle également que pour protéger efficacement, la crème solaire est “à appliquer 20 min avant une exposition et à renouveler toutes les 2 heures, et après chaque baignade”. Les UV artificiels sont quant à eux dangereux pour la peau et interdits avant l’âge de 18 ans.  

© Ligue contre le cancer Enfin, la Ligue rappelle la nécessité d’un examen régulier chez le dermatologue. Certains cas doivent amener à être particulièrement vigilants :

  • La présence de nombreux

    grains de beauté ; 

  • Un changement d’aspect et une coloration non homogène ;  
  • Une largeur et une irrégularité inhabituelle ;
  • Des antécédents familiaux de cancers de la peau.

Les actions de préventions de la Ligue contre le Cancer La semaine de la protection solaire : elle est dédiée à la sensibilisation aux risques du soleil ainsi qu’au rappel des bons gestes pour se protéger. Cette année, elle a lieu du 20 au 28 juin. Le jeu “Good Ways Of Life” : ce jeu consiste à aider des personnages à éviter des pièges et comportements dangereux pour survivre. Disponible sur

Itunes,

Google Play ou

Youtube.Le jeu Cache-cache soleil : Un jeu gratuit

en ligne et une application destiné aux enfants de 4 à 10 ans. Le but ? Leur apprendre à bien se protéger du soleil tout en s’amusant et rappeler que la protection solaire permet d’éviter les coups de soleil mais aussi  les problèmes à long terme.

Les maladies qui s'aggravent avec le soleil

Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks

Mittie B Brack News