Manger trop de poisson pourrait être dangereux pour lecœur ? C’est la question que pose une étudefinlandaise. En effet, celle-ci a découvert que lespersonnes qui avaient le plus grand risque de problèmescardiovasculaires étaient celles qui avaient uneparticularité : elles avaient un taux élevé demercure dans les cheveux. Or ce fort taux témoigned’une ingestion importante de ce métal, principalementpar l’intermédiaire de poissons.
En effet, le mercure lié aux activités humaines sedépose entre-autre dans les lacs et rivières.Là il est transformé par des bactéries enméthylmercure qui s’accumule dans les poissons. Cemercure contamine ensuite l’homme, et entraînerait desproblèmes cardiovasculaires. Pour en arriver à cetteconclusion, les chercheurs ont étudié 2 000 hommespendant 12 ans. Ils ont d’abord établi que ceux quiavaient le plus de risques coronariens étaient ceux quiavaient le plus de mercure dans les cheveux. Puis ils ontdémontré que cette quantité de métalétait directement liée à la consommation depoisson.
Si les conclusions de cette étude sont confirmées,cela irait à l’encontre de l’image du poisson,aliment bon pour le cœur. En effet, sa teneur en acides grasde type Oméga 3 en fait théoriquement un met “anti“problèmes cardiovasculaires. En attendant d’en savoirplus, l’American Heart Association recommande de ne manger dupoisson que deux fois par semaine. En outre, préférezles petits poissons et prenez les plutôt jeunes.
Source : Présentation lors ducongrès de l’American Heart Association.Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019