La ville d’Amsterdam aurait décidé de nettoyer son quartier rouge, notamment en rachetant les vitrines de prostituées. Connue sous le nom de Red Light District, cette zone est une “attraction“ visitée chaque année par des millions de touristes.
Eclairée d’un néon rouge, de jour comme de nuit, des prostituées s’affichent en vitrine, cachant le minimum de leurs charmes. Ce quartier, l’un des plus vieux de la ville, ressemble à un parc d’attractions sexuelles dans lequel arrivent des bus entiers de touristes de tous les pays et de tous les âges. Mais aujourd’hui, la municipalité considère cette zone comme un lieu d’esclavage moderne et un repaire du crime organisé. Un fond d’une quinzaine de millions d’euros pourrait ainsi participer à la transformation du quartier, en convertissant les vitrines en logements ou magasins.
Des critiques apparaissent cependant, certains pensent que la fermeture des vitrines va cacher ces femmes, qui seront ainsi moins accessibles aux services de santé et plus vulnérables.