A en croire une nouvelle étude autrichienne, publiée dans la revue Cognitive Processing, les personnes friandes d’humour noir auraient un QI plus élevé. Explications…

Si pour certains l’humour noir est synonyme de mauvais goût, d’autres sont plutôt friands de ces blagues un brin morbides, décalées ou accentuant l’absurdité du monde. Et selon une nouvelle étude autrichienne, publiée dans la revue Cognitive Processing, les personnes sensibles à ce type d’humour auraient un quotient intellectuel plus élevé. Une blague ? Eh bien non selon les chercheurs qui avancent que les personnes appréciant les plaisanteries sur la guerre, la mort, la maladie ou encore le handicap auraient une intelligence supérieure.Comprendre l’humour noirPour dresser ce constat, les chercheurs de l’université de Vienne ont montré à 156 personnes (76 femmes et 80 hommes), âgées de 33 ans en moyenne, 12 dessins humoristiques de The Black Book, une bande dessinée de l’artiste allemand Uli Stein, connu pour son coup de crayon incisif. Les chercheurs ont ensuite demandé aux participants s’ils avaient compris les différents gags, et s’ils les avaient appréciés. Les différents sujets ont également été interrogés sur leur parcours scolaire. Pour finir, ils ont passé des tests de QI oraux et écrits ainsi que des tests évaluant leur humeur.Plus on aime l’humour noir, moins on est agressifs ?
Les participants ont été séparés en trois groupes. Dans le groupe I, on retrouvait les participants “les mieux éduqués“, ayant le mieux compris et le plus apprécié les blagues. Ces derniers ont obtenu les meilleurs résultats aux deux tests de QI (109,7 et 118,1), et les scores les plus bas aux tests d’agressivité et d’humeur. Le groupe II était formé des personnes ayant modérément compris les gags mais les ayant le plus détesté. Ils affichaient un QI dans la moyenne (101 et 97,8) mais leurs niveaux “de mauvaise humeur” et d’agressivité étaient les plus élevés.
Enfin, le groupe III était composé des participants ayant modérément compris les dessins et moyennement aimé les différents dessins. Ces sujets avaient une intelligence moyenne (96,8 et 102,8) mais leurs scores aux tests d’humeur et d’agressivité étaient moins élevés que ceux du groupe II.En clair, la préférence et la compréhension de l’humour noir sont positivement associées à une intelligence verbale et non verbale supérieure indiquent les chercheurs. Et si de précédentes études avaient démontré qu’une humeur agressive conduit à la préférence de l’humour agressif, ici ce n’est guère le cas. “Notre étude est en adéquation avec les recherches qui avaient déjà établi une corrélation entre le sens de l’humour et le QI, mais réfute la croyance répandue selon laquelle les gens qui apprécient l’humour noir ont tendance à être grincheux et sujets au sadisme“, explique les chercheurs. Comme ils le précisent, le fait d’aimer l’humour noir est “un processus complexe de traitement de l’information” qui serait parfois affecté en cas d’humeur négative et un niveau d’agression élevé. Les scientifiques soulignent que l’instabilité émotionnelle et une agressivité plus élevée peuvent conduire à une diminution des niveaux d’appréciation de l’humour noir.D’après eux, ces résultats corroborent l’hypothèse selon laquelle le traitement humoristique implique des composantes cognitives et affectives.Click Here: new zealand rugby team jerseys

Mittie B Brack News