Toujours présente dans les épreuves au côté de son mari, avec qui elle forme un duo soudé, Brigitte Macron tient malgré tout à rester discrète au sujet des Gilets Jaunes, bien décidée à ne pas nuire à son époux.
Discrétion. Voilà le mot que l’on pourrait utiliser pour qualifier l’attitude de Brigitte Macron depuis le début du mandat de son mari. Si l’épouse du chef de l’Etat n’hésite pas à donner de la voix pour soutenir les causes qui lui tiennent à coeur, elle reste toujours plus discrète concernant les actions, les décisions, les choix d’Emmanuel Macron. Présente pour son mari, elle le soutient, l’épaule, échange avec lui sur le sujet sans mâcher ses mots. Mais uniquement dans l’intimité : pas question pour elle de marcher sur ses plates-bandes ou de risquer un impair.
Alors que la colère des Gilets jaunes est plus forte que jamais, la première dame ne tient pas à s’exprimer publiquement à ce sujet. Et ce, même si elle a directement été prise à parti, qualifiée par certains de “Marie-Antoinette qui vit dans sa bulle“. Une critique difficile à entendre pour cette dernière, qui multiplie les engagements. Pourtant, pas question de réagir, d’interférer.
Pourquoi ? Tout simplement parce que Brigitte Macron ne se souvient que trop bien de l’impair de Valérie Trierweiler, en 2012. D’un tweet assassin, celle qui était à l’époque la compagne de François Hollande, en plein quinquennat, avait adressé son soutien à Olivier Falorni, le candidat dissident opposé en duel à Ségolène Royal au second tour des législatives à La Rochelle. Un tweet qui, selon certains, aurait précipité la fin de la relation entre la journaliste l’ancien président de la République. D’où la volonté de Brigitte Macron de ne pas interférer avec la politique de son mari.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage