Officiellement membre de la famille royale depuis quatorze ans, mais vieille maîtresse de l’ombre, Camilla, seconde épouse du prince Charles et duchesse de Cornouailles, a fini par s’imposer dans le coeur des Britanniques. Alors qu’elle assistait aux Olivier Awards ce 7 avril, un portrait enquêté révèle comment elle s’y est prise…
L’allure d’une reine. Couverte de diamants et majestueuse dans une longue robe bleu marine, elle n’a pas loupé son effet, ce dimanche 7 avril, alors qu’elle rejoignait le Royal Albert Hall de Londres pour assister aux Olivier Awards. Depuis 1976, cette cérémonie récompense le théâtre anglais. En matière de rôles, Camilla, épouse du prince Charles et duchesse de Cornouailles, s’y connaît : considérée comme “l’autre femme”, la rivale de Lady Diana, la briseuse du ménage des époux de Galles, la blonde septuagénaire savoure aujourd’hui sa consécration. Ce 8 avril, pas une ligne négative au sujet de son apparition de la veille.
Respect dû à une future reine? Pas seulement. Alors que Meghan Markle, duchesse progressiste, déchaîne les passions et que l’image de Kate Middleton, bonne élève du clan Windsor, commence à s’écorner, Camilla a su séduire la Perfide Albion par sa discrétion, sa tenue du job d’altesse royale et son dévouement total à Charles. Dans un article que lui consacre le site du magazine Town & Country, les témoignages abondent en sa faveur.
“Elle a un sens de l’humour irrésistible”
L’animatrice de télévision Lynn Faulds Wood, qui collabore avec la duchesse dans sa lutte contre l’ostéoporose, dépeint une femme plus qu’aimable, véritablement engagée auprès des associations qu’elle soutient : “Elle rend secrètement visite, sans chercher la publicité.” A 71 ans, elle préside d’ailleurs plus de 90 oeuvres caritatives. Malgré la fatigue, elle a d’ailleurs exécuté plus de 219 engagements, certains plus lointains que d’autres, en 2018. Elle sait plus que jamais qu’il faut accompagner Charles jusqu’à son couronnement.
Pour Rebecca English, correspondante royale du Daily Mail, les équipes du prince de Galles ont su faire preuve d’intelligence en ce qui concerne Camilla :“Ils n’ont pas cherché à redorer son image. Ils ont convenu qu’il valait mieux laisser le peuple britannique découvrir sa véritable nature.“ Pour la journaliste, Charles et son épouse depuis 2005 sont “de véritables partenaires”. Théorie confirmée par Robert Jobson, auteur de la biographie Charles at Seventy : Thougts, Hopes & Dreams, la duchesse a su aider son royal époux à “trouver un équilibre” : “Elle a un sens de l’humour irrésistible. Du coup, il est plus joyeux et plus détendu.“Camilla, appréciée de William et d’Harry pour cette raison, aurait même veillé à l’intégration de Kate et Meghan au sein des Windsor.
“Elle adore papoter, discuter des dernières rumeurs”
Le site de Town & Country décrit également une femme capable de recul et même d’autodérision dans certaines situations.Jamais un caprice, aucune manière brusque avec son personnel. Les photographes et les journalistes qui la suivent sont également sous le charme. Dotée d’une grande mémoire, Camilla ne manque jamais d’interroger certains d’eux sur leur vie de famille. “Elle aime bien les journalistes, elle apprécie leur compagnie, elle adore papoter, discuter des dernières rumeurs et rigoler”, assure Rebecca English.
Bien que présentée comme la femme à abattre au moment du divorce des époux de Galles et après la mort de Diana, Camilla, surtout, n’entretient aucune rancune. “Elle est respectueuse du travail des journalistes et comprend que l’on puisse écrire des choses qui ne vont pas toujours dans son intérêt ou celui de sa famille, déclare Rebecca English. Elle évite de tout mélanger et sait maintenir une relation avec la presse, ce qui est très professionnel et rafraîchissant.” Avis à plus la jeune génération des Windsor…
Crédits photos : Bestimage