Alors que la ministre du Travail, Élisabeth Borne, est sortie de l’hôpital mercredi 24 mars après avoir été infectée par le Covid-19, elle a témoigné de la violence du virus dans un entretien accordé au journal Le Parisien, jeudi 25 mars.
Élisabeth Borne risque de se souvenir longtemps de ce dimanche 14 mars 2021, le jour où elle a déclaré les premiers symptômes liés au Covid-19. À ce moment-là, la ministre du Travail n’imaginait pas qu’elle allait être hospitalisée, quelques jours après avoir été testée positive. Cependant, après un début de semaine studieux, enchaînant les réunions en visioconférence comme à son habitude, son état de santé s’est dégradé. “Je n’arrive plus à m’alimenter, ni à boire. Jeudi après-midi, je suis donc allée à l’hôpital pour faire des examens. Là, les médecins ont décidé de me garder sous surveillance”, a-t-elle confié aux journalistes du Parisien, jeudi 25 mars, qu’elle reçoit dans son bureau.
La ministre est donc restée hospitalisée quelques jours. Une expérience particulièrement traumatisante selon ses propos. “C’était angoissant. Vous avez l’impression que tout votre corps se détraque. J’ai eu une partie des poumons affectée mais aussi des problèmes hépatiques. Mes résultats d’analyse étaient inhabituels, avec des taux qui débloquent” raconte-t-elle. Et de renchérir : “Vous vous demandez si les choses vont revenir à la normale. J’ai eu l’impression de cumuler plusieurs maladies.”
“Je me sens encore affaiblie”
Alors qu’elle prône, depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 le respect des restrictions et des gestes barrières, Élisabeth Borne n’a donc pas pu échapper au virus et ignore toujours comment elle a pu l’attraper. “J’ai eu le variant sud-africain, qui est peu présent en Île-de-France. Je ne comprends pas où je l’ai attrapé car je fais très attention au quotidien. Je mets du gel et porte le masque en permanence et privilégie toujours les visioconférences.” Bien qu’elle soit aujourd’hui sortie de l’hôpital, la ministre ne se sent pas totalement remise. “Je me sens encore affaiblie, ma capacité respiratoire doit encore se rétablir complètement. Pourtant je suis quelqu’un de sportif et je mène une vie saine.”
Un cluster au gouvernement ?
Comme elle, plusieurs ministres ont été touchés par le Covid-19 récemment. C’est le cas notamment de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Hospitalisée mercredi 24 mars après avoir été testée positive, elle a indiqué sur son compte Twitter, jeudi 25 mars, qu’elle avait depuis été placée “sous oxygénothérapie renforcée”. Un traitement médical qui est prodigué aux patients en insuffisance respiratoire.
Article rédigé en collaboration avec 6Media
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Click Here: custom gaa jerseys