Dans Le Parisien, ce dimanche 31 janvier, des fidèles d’Emmanuel Macron reviennent sur la décision du président de la République de ne pas décréter un troisième confinement malgré les recommandations des autorités sanitaires.
Le troisième confinement n’est pas encore pour tout de suite.. Alors que nombre de nos pays voisins ont décrété un nouveau confinement, la France fait figure d’exception en la matière. L’ensemble du pays est plongé dans un couvre-feu à 18 heures depuis le 16 janvier. Si le gouvernement a bien opérer un nouveau tour de vis en décrétant différentes mesures ce vendredi 29 janvier, il se refuse encore, pour l’heure, de décréter un troisième confinement. “Nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter“, a déclaré Jean Castex, le Premier Ministre. Pourtant, ces derniers jours, au gré des déclarations des ministres et des scientifiques, l’annonce d’un confinement paraissait imminente. Pas de quoi cependant influencer Emanuel Macron : “Il est imperméable aux pressions extérieures”, observe l’un de ses soutiens dans Le Parisien, ce dimanche 31 janvier.
Par sa décision de ne pas acter un troisième confinement ce vendredi 29 janvier, le chef d’État a voulu rappeler des “messages forts” selon l’un de ses amis : “Il reste le maître des horloges et que c’est lui qui impose le timing et personne d’autre.” Depuis un an et le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron discute, se renseigne et se concerte notamment avec ses proches, les ministres et les membres du Conseil scientifique. Mais les décisions finales lui reviennent : “N’oubliez jamais que, au bout du bout, c’est toujours le chef qui décide. […] Il veut toujours surprendre, ne jamais céder aux évidences. Il prend tous les coups, mais sur lui les flèches glissent“, réagit un fidèle dans Le Parisien.
Quel type de confinement ?
Pour le président de la République, l’option d’un nouveau confinement constitue encore un scénario noir, à l’heure où les résultats du couvre-feu et les conséquences de la circulation des nouveaux variants du coronavirus sur le territoire ne sont pas encore complètement évalués. En décrétant un troisième confinement, Emmanuel Macron craint notamment des conséquences économiques et désormais psychologiques sur le moral des Français. Plusieurs membres du gouvernement ont ainsi demandé au chef d’État ne pas faire de reconfinement préventif. D’autant plus qu’il faudrait alors régler la question de l’ouverture ou non des écoles ou encore des commerces dits “non-essentiels.”
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ/ BESTIMAGE
Click Here: Giorgio Chiellini jersey sale