En 2001, le film Tanguy sort sur les écrans et attire en quelques semaines plus de 4,5 millions de spectateurs en salles. Face à André Dussollier et Sabine Azéma, un jeune acteur jusque-là inconnu, Eric Berger, accède à la notoriété. Ce que l’on sait moins, c’est que grâce à ce film, il a également rencontré sa compagne Bérengère…

Mon plus beau souvenir sur Tanguy, c’est lorsqu’Etienne Chatiliez m’a contacté pour me dire que j’avais le rôle” se souvient Eric Berger. C’était il y a dix-huit ans. L’acteur, avait alors 31 ans, et avait tout donné pour ce rôle, multipliant les essais avec le réalisateur et même son futur partenaire André Dussollier. Lorsqu’il se sait enfin choisi, la panique le saisit pourtant. “Les 20 secondes de joie intense se sont rapidement transformées en terreur. J’ai alors répété et répété mon texte. Je l’avais affiché sur tous les murs de mon appartement pour le connaître sur le bout des doigts. J’avais tellement peur!

Le trac passé, Eric Berger se glisse avec maîtrise dans ce personnage de grand dadais incapable de quitter le nid familial, jusqu’à rendre chèvre ses gentils parents. Le film est un carton (4,5 millions d’entrées) et reste culte pour toute une génération. Le prénom Tanguy devient une “appellation”, pour définir tous les jeunes gens qui demeurent chez leurs parents à l’âge adulte. Eric Berger est tellement crédible que ce rôle lui colle à la peau: “Dans l’esprit des gens, je reste “le mec de Tanguy”, mais j’assume. Pour moi le public a tous les droits, on lui met à disposition des histoires, il s’en empare et fait ce qu’il en veut.” Depuis Tanguy, Eric Berger n’a pas cessé de tourner, dans des téléfilms, ou au cinéma, dans des rôles secondaires. Il monte également régulièrement sur scène et se dit “éternellement reconnaissant” envers Etienne Chatiliez qui a changé sa vie.

D’autant que sur le plan privé, Tanguy a également beaucoup apporté à Eric Berger. C’est lors des scènes de fin de tournage, à Pékin, que l’acteur a rencontré sa compagne. “Etienne Chatiliez était très content du tournage et de la première partie du montage, il a donc invité sa monteuse Catherine Renault, à venir nous rendre visite à Pékin, nous confie-t-il. Elle est venue avec sa nièce, Bérengère. Et voilà! Le couple a désormais deux fils, 11 et 6 ans, et mène une vie heureuse à Paris. Bérengère travaille à La Cigale où elle s’occupe de toute l’organisation de l’accueil et du bar. Une aubaine pour Eric Berger, fan de musique, qui va régulièrement voir des concerts et continue de réaliser son rêve. Ce joli coup de foudre entre eux prouve en tout cas que la vie ne tient parfois qu’à un… film!

Crédits photos : Pierre-Emmanuel Rastoin

Mittie B Brack