Le 24ème Festival du film fantastique de Gérardmer rendait hier hommage au cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa (“Cure”, “Kaïro”). En sa présence, était diffusé son nouveau long métrage, “Le Secret de la chambre noire”.
La 24ème édition du festival international du film fantastique de Gérardmer s’est poursuivie avec deux films de la compétition projetés, ainsi qu’en soirée un hommage rendu par le directeur de la programmation à la Cinémathèque française Jean-François Rauger au cinéaste Kiyoshi Kurosawa.
En recevant son prix, le réalisateur japonais a déclaré : “Tout à l’heure j’étais à une séance photo sur le lac gelé de Gérardmer, et j’étais très étonné de la stabilité de celui-ci. Sauf qu’on m’a dit après “figure-toi qu’il y a 23 cm d’épaisseur de glace” et je me suis dit que ce n’était rien du tout. Et on m’a dit que plus on approche du centre, plus la glace est mince, et qu’il vaut mieux l’éviter, ne pas aller trop loin. Et j’ai l’impression que la création des films chez moi, c’est un peu la même chose : je suis toujours là à tatonner, à voir jusqu’où je peux aller (…). J’ai encore beaucoup à parcourir pour faire le tour du lac, mais un jour j’aurais fait le tour du lac, je ne sais pas dans combien de temps cela sera, mais d’ici-là je vais faire de mon mieux pour pouvoir faire un tour entier de ce grand lac qu’est le cinéma. Et si un jour mon tour de cinéma prend fin, j’espère que Jean-François sera de nouveau là pour parler de mes films”.
La soirée s’est poursuivie avec la présentation du dernier long métrage de Kurosawa, Le Secret de la chambre noire, présenté hors compétition.
Le Secret de la chambre noire
De Kiyoshi Kurosawa
Note moyenne de la presse :
3,4
Critiques Presse
Critiques spectateurs
Le titre : Le Secret de la chambre noire de Kiyoshi Kurosawa.
Le début de l’histoire : Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu’il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l’objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu’il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.
3 bonnes raisons de le voir :
L’artiste photographe sans concession joué par Olivier Gourmet, au centre de la première moitié du film, absolument passionnant.
Les apparitions sonores et visuelles flippantes de la maison de l’artiste.
Une réalisation léchée et inventive de Kurosawa.
Ca sort quand ? En salles le 8 mars.
Mais aussi (en competition) :
Under The Shadow
De Babak Anvari
Critiques spectateurs
Le film : Under the Shadow de Babak Anvari.
L’histoire : Téhéran, 1988. Shideh, mariée et mère d’une petite fille, va débuter une école de médecine. Son mari est appelé au front durant la Guerre entre l’Iran et l’Irak. Shideh se retrouve alors seule avec sa fille. Mais bien vite celle-ci commence à avoir un comportement troublant et semble malade. La mère se demande alors si sa fille n’est pas possédée par un esprit…
A savoir : il s’agit de la première réalisation de l’Iranien Babak Anvari, qui plonge le spectateur dans le monde des Djinns, créatures de vent. Le film a été très bien reçu par le public, et pourrait se retrouver au palmarès d’une façon ou d’une autre.
The Last Girl – Celle qui a tous les dons
De Colm McCarthy
Note moyenne de la presse :
3,3
Critiques Presse
Critiques spectateurs
Le film : The Girl with All the Gifts de Colm McCarthy.
L’histoire : Un petit groupe d’enfants, immunisés contre un terrible virus qui risque de décimer l’humanité, est détenu dans un camp militaire. Bien qu’ils se nourrissent eux aussi de viande humaine, les enfants sont encore capables d’éprouver des sentiments. Parmi les enfants, une petite fille, Melanie, sort du lot: dotée d’un esprit brillant, elle est très liée à la maîtresse, Miss Justiniau. Quand le camp est attaqué par les zombies, le petit groupe entame une terrible odyssée dans une Grande-Bretagne en ruine.
A savoir : réalisateur prolifique d’épisodes de séries (Dr Who, Peaky Blinders, Sherlock, les Tudors), McCarthy signe là son 2e long métrage, qui voit Gemma Arterton et Glenn Close jouer les rôles principaux. A surveiller, la jeune actrice du film s’appelle Sennia Nanua.
Et aujourd’hui, le dernier film de la compétition est présenté, avant la cérémonie du palmarès, qui aura lieu ce soir, rendez-vous régulièrement sur cette page pour en savoir plus sur le déroulé du festival de Gérardmer.
Click Here: Crystal Palace Shop