A l’occasion de la sortie de “Fast & Furious : Hobbs & Shaw”, focus sur le réalisateur de ce spin-off 100% action : David Leitch.
Cette semaine est sorti Fast & Furious : Hobbs & Shaw. Dans ce spin-off de la lucrative saga automobile entamée en 2001, Dwayne Johnson et Jason Statham ont repris leurs personnages de l’agent d’élite Luke Hobbs et de l’ex-militaire Derek Shaw. A l’occasion de la sortie de ce blockbuster 100% testostérone, gros plan sur son metteur en scène David Leitch, passé maître dans la réalisation de films d’action aussi ambitieux que rentables.
CASCADEUR, COORDINATEUR DES CASCADES ET RÉALISATEUR DE SECONDE ÉQUIPE
David Leitch commence par travailler comme cascadeur, principalement pour le petit écran dans des séries (7 à la maison, Buffy contre les vampires, etc.) et téléfilms (Programmés pour tuer, L’Homme du président, etc.). Petit à petit, il est sollicité pour oeuvrer sur des films comme Blade, Big Mamma, Les Chemins de la dignité et Divine mais dangereuse. A la fin des années 1990, il devient le doubleur de Brad Pitt. Les deux hommes collaborent sur Fight Club (1999), Le Mexicain (2001), Ocean’s Eleven (id.), Spy Game (id.), Troie (2004) et Mr. & Mrs. Smith (2005).
Son talent l’amène progressivement à endosser la fonction de coordinateur des cascades et des combats, notamment sur Shérif, fais-moi peur, V pour vendetta, Speed Racer, Bangkok Dangerous, Conan et X-Men Origins: Wolverine.
David Leitch devient aussi actif dans le domaine de la réalisation en seconde équipe, une profession qu’il entame avec In Hell, un violent film de prison emmené par Jean-Claude Van Damme (qu’il a doublé dans Replicant en 2001). Il est alors impliqué dans des productions plus ou moins importantes telles que Midnight Meat Train (2009), Time Out (2011), Wolverine : le combat de l’immortel (2013), Hansel & Gretel : Witch Hunters (id.), Dracula Untold (2014), Jurassic World (2015), Captain America: Civil War (2016) et les deux Ninja Turtles (2014 et 2016).
John Wick Bande-annonce VO
LE TOURNANT “JOHN WICK”
La carrière de David Leitch prend un tournant décisif en 2013 lorsqu’il co-réalise John Wick, en étroite collaboration avec Chad Stahelski, rencontré quelques années plus tôt sur le tournage de V pour Vendetta. Les deux hommes y dirigent un Keanu Reeves en grande forme dans sa quête de vengeance contre une armée de gangsters. John Wick engendre plus de 76 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 30 millions et donne logiquement lieu à trois suites encore plus lucratives (sur lesquelles Leich officie en tant producteur exécutif). Surtout, le film impressionne par ses scènes d’action percutantes.
Atomic Blonde Bande-annonce VO
DE “ATOMIC BLONDE” À “HOBBS & SHAW” : UNE ASCENSION IMPRESSIONNANTE
En 2017, David Leitch met en scène Atomic Blonde (mais cette fois-ci en solo), une sorte de John Wick au féminin avec Charlize Theron en espionne violente et badass. Le film rencontre là encore un joli succès (90 millions de dollars de recettes pour un budget de 30). Ses compétences en matière de scènes d’action, de plus en plus évidentes, amènent ensuite le cinéaste à réaliser Deadpool 2, suite des aventures du super-héros le plus trash de l’univers.
Le film cartonne en salles (presque 800 millions de dollars de recettes…) et permet à David Leitch de s’attaquer à des projets aux budgets dignes des blockbusters Marvel.
C’est chose faite avec Fast & Furious : Hobbs & Shaw qu’il réalise dans la foulée pour un coût de production estimé à 200 millions de dollars (pour l’anecdote, il a été préféré à Shane Black qui était pressenti à la mise en scène du film). Il dirige pour l’occasion, dans ce spin-off de la célèbre franchise cylindrée, Dwayne Johnson, Jason Statham et Idris Elba, trois comédiens (et ex-sportifs de très haut niveau) particulièrement à l’aise dans les scènes d’action.
Prochainement, David Leitch sera aux commandes de The Division, l’adaptation du jeu vidéo d’action et de science-fiction “Tom Clancy’s The Division” financée par Netflix et portée par Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain.
Deadpool 2 Bande-annonce finale VO
Click Here: liverpool mens jersey