A l’occasion de la diffusion d'”Hunger Games” premier du nom ce soir sur D8, voici 5 choses à savoir sur le film, emmené par Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth.
De quoi ça parle ?
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les “Tributs” – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…
Ça passe quand ?
Ce dimanche 11 octobre, à 20h55 sur D8.
La rançon de la gloire
Elles étaient (très) nombreuses à postuler pour le rôle… De Chloë Grace Moretz à Saoirse Ronan, en passant par Emma Roberts, Kaya Scodelario et Shailene Woodley, pour ne citer qu’elles. Mais c’est Jennifer Lawrence qui sest finalement attirée les faveurs du studio. Un rôle en or pour une jeune actrice débutante, pourtant Jennifer Lawrence, qui s’est fait un nom dans le cinéma indépendant américain, se sent un peu effrayée et craint de se retrouver au coeur d’une tempête médiatique, comme a pu l’être Kristen Stewart en son temps avec la saga Twilight. Il lui faudra trois jours pour accepter le rôle. Elle perçoit alors 500 000 dollars pour sa prestation. Un joli pactole… qu’elle multipliera pas 20 (soit 10 millions de dollars) entre ce premier film et le second. De quoi lui faire oublier ses quelques hésitations.
Jennifer la poisse
Saviez-vous que, tout au long de ces années passées à tourner Hunger Games, Jennifer a failli devenir sourde, manqué de s’étouffer ou blessé dangereusement Josh Hutcherson ? Mais commençons par le commencement.
Hunger Games : afin de rentrer rapidement dans la peau de son personnage, la jeune comédienne doit se plier à un entraînement olympique. Durant 6 semaines, elle apprend donc à manier l’arc et les armes, sauter puis grimper avec la même aisance que Katniss dans le livre. Jusqu’au dernier jour d’entraînement, où elle s’est littéralement pris un mur dans le ventre. Sans gravité, l’incident n’est pourtant pas un cas isolé.
Hunger Games 2 : la comédienne se blesse toute seule lors du tournage des scènes d’action dans l’arène et perd son ouïe pendant 6 jours. Rien que ça.
Hunger Games 3 : Jennifer Lawrence s’épargne mais manque d’envoyer son partenaire Josh Hutcherson à l’hôpital, après lui avoir administré un coup de pied au visage. Par mégarde, bien entendu.
Hunger Games 4 : elle manque de s’étouffer sur le tournage en avalant une vitamine. La réactivité de Woody Harrelson lui sauvera la vie.
Inutile de rappeler que Jennifer s’est cassée la figure deux ans de suite aux Oscars…. La poisse, Jennifer ? Si peu.
=> En espérant qu’il ne lui arrive rien de dramatique lors de son passage à Paris, le 9 novembre prochain…
Petit Ours Brun
C’est en Caroline du Nord que l’équipe d’Hunger Games pose ses caméras pour le tournage de ce premier volet de la saga. Une région sauvage, où les humains se font rare, ce qui colle parfaitement à la vision de l’auteur. En revanche, le lieu est peuplé de serpents et d’ours noirs… L’un des mammifères s’est d’ailleurs aventuré sur le plateau, mettant en danger tout le monde. Jennifer la poisse a encore frappé !
Le spectre de Thomas Hardy
L’auteur des romans Suzanne Collins ne s’en est jamais cachée, le nom de Katniss Everdeen est directement inspiré du roman de Thomas Hardy, Loin de la foule déchaînée. Dans cet ouvrage (dont l’adaptation cinéma est sortie sur les écrans en juin dernier), l’héroïne s’appelle Bathsheba Everdene. “Deux battantes qui savent ce qu’elles veulent” selon les propres termes de l’auteur, qui considèrent que la lutte des classes et l’émancipation féminine sont des thèmes récurrents aux deux oeuvres.
Les VRAIS jeux de la faim
Si, à l’originie, Hunger Games est né d’une réflexion sur les déviances de la télé-réalité, le film devient aujourd’hui une source d’inspiration première pour le petit écran, toujours en quête d’images sensationnelles. En 2012, CW imagne donc “The Hunt”. Le principe est simple : les candidats évoluent seuls, en milieu hostile, sans nourriture, sans eau et sans abri. A charge alors aux concurrents de les tuer capturer. Près de trois ans plus tard, il semblerait que ce soit finalement la chaîne CBS qui ait obtenu le feu vert pour porter à l’écran le concept…
Hunger Games, c’est (presque) fini
Hunger Games – La Révolte : Partie 2 Bande-annonce finale VO
Click Here: United Kingdom Rugby Jerseys