L’échec de l’attribution à Paris des Jeux Olympiques de 2012 ne serait pas dû à la faiblesse du dossier français mais à une blague de Jacques Chirac, alors président de la République. Sa tentative d’humour sur la gastronomie britannique lui a valu les foudres de Cherie Blair.

So shocking! L’anecdote n’a pas créé d’incident diplomatique entre la France et la Grande-Bretagne, mais nous aurait coûté l’attribution des Jeux Olympiques de 2012. Elle est rapportée par Sebastian Coe, président du comité d’organisation anglais, dans Running my life, son livre de mémoires dont le Times publie les bonnes feuilles.

L’histoire met en scène Jacques Chirac et Cherie Blair dans une scène assez rocambolesque. Tout est parti d’une blague, d’un bon mot, qu’a eu le président de la République en 2005 lors d’un sommet du G8 en Ecosse. Il aurait expliqué à Vladimir Poutine et Gerhard Schroeder: «Vous ne pouvez pas vous fier à un peuple qui cuisine aussi mal que ça. (…) Après la Finlande, c’est (la Grande-Bretagne) le pays qui propose la plus mauvaise nourriture».

Une blague jugée de très, très mauvais goût par Cherie Blair, l’épouse de Tony Blair. Quelques jours plus tard, à Singapour cette fois, lors d’une réunion jugée déterminante pour l’attribution des Jeux Olympiques de 2012, Français et Britanniques se sont croisés.

Et selon Sebastien Coe, Cherie Blair voulait absolument rencontrer le président français pour lui dire le fond de sa pensée à propos de sa joke. «J’ai vu Cherie se diriger comme la tête chercheuse d’un missile vers la délégation française» raconte-t-il. Elle aurait alors crié «comme un putois». «Au-dessus du brouhaha, sa voix a résonné haut et fort» explique Sebastien Coe. Cherie Blair aurait lancé à Jacques Chirac: «D’après ce que j’ai compris, vous avez dit des choses grossières à propos de notre nourriture». Mais le chef de l’Etat, plutôt que de discuter cuisine avec la femme de Tony Blair, qui lui-même s’était éloigné de la scène pour ne pas se retrouver pris entre deux feux, a préféré esquiver. Il aurait alors quitté les lieux pour éviter l’affrontement. Une erreur qui aurait ainsi laissé le champs libre à la délégation anglaise pour défendre les chances de Londres pour les JO de 2012. On connaît la suite… Décidément, on ne plaisante pas avec la nourriture en Grande-Bretagne.

Click Here: liverpool mens jersey

Mittie B Brack News