“My poubelle is rich“, “Merci qui?“ et “Ce soir je serai la poubelle pour aller danser! “… Le ton de la campagne digitale contre le gaspillage alimentaire est volontairement humoristique et décalé. Le but est de ne pas culpabiliser mais d’interpeller et de mobiliser à l’occasiondela journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.Chaque Français jetterait en moyenne 20kg de nourriture par an.
Pour un foyer de 4 personnes, 20 à 30 kilos/an de produits alimentaires consommables sont jetés chaque année.
Pour un foyer de 4 personnes, 20 à 30 kilos/an de produits alimentaires consommables1 sont jetés, dont 7 kilos de nourriture encore emballée, ce qui représente un budget de plus de 400€ !… Les 10 gestes anti-gaspiPour lutter contre le gaspillage, quelques habitudes sont utiles. Le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et des forêts préconise d’adopter 10 gestes anti-gaspi :
- Acheter en quantité adaptée et planifier ses repas
- Acheter les produits frais en dernier
- Respecter la chaîne du froid
- Bien lire les étiquettes et faire la différence entre la DLC et la DLUO
- Ranger logiquement les aliments dans le réfrigérateur et le nettoyer régulièrement
- Congeler pour mieux conserver ses aliments
- Accommoder les restes
- À la cantine, au restaurant ou chez soi, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre
- À la fin du repas, ne jeter que les aliments ou les restes qui ne peuvent pas être conservés
- Partager ses fruits, légumes ou restes de la veille entre particuliers
Les produits laitiers rarement gaspillésSyndifrais, le syndicat national des fabricants de produits laitiers frais (SPLF) révèle, à travers deux études indépendantes, que les PLF sont de très faibles contributeurs au gaspillage alimentaire2. La première étude3, réalisée par le bureau d’études Verdicité en 2013, estime que les PLF ne représentent que 3% du gaspillage alimentaire total des ménages, bien loin d’autres produits de consommation courante comme les fruits et légumes. La seconde étude menée par TNS Sofrès4 auprès d’un panel de 805 personnes estime les fréquences et raisons de ce gaspillage : 87% des personnes interrogés déclarent ne jamais jeter de PLF ou au maximum 1 fois tous les 2 à 3 mois. Principale raison de ce gaspillage : de trop grandes quantités achetées. 50% des personnes interrogées avouent jeter des PLF périmés. 49% déclarent utiliser que peu de fois la crème fraîche une fois le pot ouvert. Dans une moindre mesure, les ménages jettent certains PLF car ils étaient cachés au fond du réfrigérateur (32%), ou bien parce que des parfums n’étaient pas à leur goût dans les assortiments (16%). Un panel a priori honnête puisque leurs déclarations correspondent aux quantités effectivement retrouvées dans les poubelles dans la première étude.
Le 16 octobre, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaireTous les acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, associations, écoles, industries agroalimentaires, citoyens…) se mobilisent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Retrouvez les initiatives partout en France sur
le site dédié à l’événement.Annabelle IglesiasSources : 1 – Campagne nationale de caractérisation des ordures ménagères et assimilées en France, ADEME, 2007.2 – Site du ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et des forêts3 – Les PLF regroupent les yaourts et laits fermentés, les fromages blancs et petits suisses, les desserts lactés frais et la crème fraîche.4 – Etude de caractérisation des produits laitiers frais dans les ordures ménagères, Verdicité, 2013.5 – Etude sur les fréquences et raisons du gaspillage alimentaire, TNS Sofres, 2013Click Here: camiseta river plate