Vous jouez dès que vous le pouvez à Euro-millions, en espérant décrocher des gains mirobolants ? Vous attendez toujours les super-cagnottes du loto pour jouer ? A l’inverse, vous privilégiez les jeux de grattages, aux gains plus modestes mais plus accessibles ? Sachez qu’aucun de ces calculs ne vous apportera le bonheur ! La solution est entre les deux.
Des chercheurs anglais ont cherché à évaluer la somme gagnée qui avait le plus d’impact sur le bonheur, le plus longtemps possible. Résultat : quelques dizaines ou même centaines d’euros de manière ponctuelle n’apportent pas plus de bonheur que l’absence de gain. A l’autre extrémité, ceux qui décrochaient le jackpot n’avaient pas non plus forcément un bien-être plus important, cette grosse somme devenant une source d’anxiété, capable de miner les relations familiales et sociales. Pour les chercheurs, le gain qui avait le plus d’effets positifs était celui de quelques milliers d’euros. Celui-ci donnait en effet un coup de pouce qui permettait de retrouver le sourire de manière plus importante. Le bénéfice était encore mesurable plus de deux ans après le gain selon les auteurs, avec une satisfaction personnelle supérieure de 10 % aux autres gagnants et perdants.
Alors inutile de demander la lune, ou jouer les gagne-petit, il faut viser des gains raisonnablement importants… On regrettera cependant que l’étude n’ait pas inclus les personnes qui ne jouent pas et utilisent leur temps et leur argent à d’autres activités.Source : J Health Econ, août 2006, publication en ligneClick Here: New Zealand rugby store

Mittie B Brack News