“Suite à l’annonce par les autorités sanitaires deGrande-Bretagne de l’interpellation d’individus chez qui ontété retrouvées des traces de ricine, agentpouvant être utilisé comme une arme biologique, laDirection Générale de la Santé aadressé aux centres anti-poison un message qui seraégalement diffusé aux établissements desanté et aux services de l’Etat“. Ce communiqué du 8janvier 2003 témoigne du retour de la menace bioterroriste,qui avait défrayé la chronique dès le moisd’octobre 2001 et avait conduit la France à renforcerson dispositif de protection avec le plan Biotox.
La ricine n’avait d’ailleurs pas étéoublié et des informations avaient étédiffusées dès 2001 sur le site du Ministère.Présente dans la graine de ricin, c’est un poisontrès violent qui agit en inhibant la synthèse desprotéines, entraînant à terme une mortcellulaire. Cette substance est toxique en cas d’injection, maisaussi d’ingestion ou d’inhalation.
En fonction de la voie d’entrée dansl’organisme, les symptômes diffèrent :
– Dans la forme digestive, on note l’apparition 6 à 8heures après l’ingestion, de signes cliniques digestifssévères, de douleurs abdominales accompagnéesde vomissements et de diarrhée profuse parfoishémorragique ;
– L’inhalation de toxine est à l’origine d’irritationsoculaires et pharyngées associées à des signesrespiratoires (toux, gêne respiratoire, œdèmepulmonaire puis détresse respiratoire).
La Direction Générale de la santéprécise que “des recherches sont en cours sur les moyens dedétection rapide de cette substance dans l’environnement. Iln’existe pas actuellement de traitement préventif oud’antidote spécifique“. Les personnes exposéesdoivent être dirigées vers un service deréanimation.Click Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers