La qualité des eaux de baignade en France s’est très légèrement dégradée en 2009 par rapport à l’année précédente, indique dans un communiqué le ministère de la Santé et des Sports. Les résultats des analyses sont disponibles en ligne.
Tout au long de la saison balnéaire, les agences régionales de santé (ARS) analysent les eaux de baignade en mer et en eau douce selon des paramètres microbiologiques et chimiques, et classent les sites évalués en quatre catégories :
A. Eau de bonne qualitéB. Eau de qualité moyenneC. Eau pouvant être momentanément polluéeD. Eau de mauvaise qualitéLes eaux de qualité A et B sont conformes à la directive européenne 76/160/CEE, celles de qualité C et D ne le sont pas. Les résultats de ces contrôles sont mis en ligne en temps réel durant toute la saison sur le
Site du ministère de la Santé.En 2009, les ARS ont réalisé plus de 103 000 analyses microbiologiques et contrôlé ainsi 3 348 sites en eau de mer et en eau douce. La très grande majorité (95,6 %) avait des eaux de bonne ou moyenne qualité, et près de 4 % avaient des eaux momentanément polluées ou de mauvaise qualité, rapporte le ministère de la Santé. Si la plupart des plages étaient conformes à la réglementation européenne (95,7 %), cette proportion est cependant légèrement moindre que l’année d’avant (96,4 %).
En 2015, une nouvelle directive européenne s’appliquera et définira les nouvelles modalités de classement des eaux de baignade. Elle entrera progressivement en vigueur et classera dès la fin de la saison balnéaire 2013 les eaux de baignade en quatre nouvelles catégories :
– “Excellente“, “bonne“ et “suffisante “: les eaux de baignade seront considérées conformes à la directive- “Insuffisante“ qualifiera les eaux non conformes.Une simulation de cette nouvelle méthode de classement sur la base des résultats des saisons balnéaires 2006 à 2009 montre que 5,9 % des eaux de baignade en mer et 8,1 % des eaux de baignade en eau douce seraient de qualité insuffisante au regard des critères de la future directive. Des progrès importants restent donc à accomplir pour être conforme aux futures exigences européennes qui imposent que toutes les eaux de baignade soient au moins de qualité “suffisante“.Amélie PelletierSource :Rapport “État sanitaire des eaux de baignade en mer et en eau douce – Bilan de la saison balnéaire 2009“ –
(accessible en ligne)Click Here: Golf special