L’EPO (ou érythropoiétine) est un produitnaturel utilisé comme dopant par certains sportifs. Or cettehormone pourrait protéger le cerveau des accidentsvasculaires cérébraux (AVC).
Au départ, l’EPO est naturellement fabriquéepar les reins. Elle stimule la fabrication de globules rouges parla moelle osseuse. Une version “artificielle“ de cette hormone estutilisée dans le traitement de certaines maladies :l’anémie due à une chimiothérapie,certains problèmes rénaux… A cette listepourrait bien s’ajouter l’AVC. Ces accidentsvasculaires sont la conséquence d’une artèrequi se bouche ou d’une hémorragie dans le cerveau. Ordes chercheurs américains ont remarqué quel’EPO était produite en grande quantitéaprès un AVC chez le rat. Cette hormone permettrait ainsi delimiter les dégâts subits par les neurones, enempêchant la destruction de tissus et la mort des cellules.Les chercheurs envisagent un traitement contre les AVC àbase d’EPO. Un nouvel espoir qui arrive au moment oul’on apprend que les accidents vasculairescérébraux n’épargnent pas les jeunes :un sur 200 000 serait touché, et même lesbébés de moins d’un mois.
Bientôt certains sportifs pourront prétendrequ’ils ne se dopent pas mais se protègent contre unéventuel accident vasculairecérébral…
Sources : Nature, août 2001, vol. 412, p.641 – 647.
N Engl J Med, août 2001 ; vol. 345 (n°6) : p. 417-23.