Canal+ serait actuellement en train de plancher sur un aménagement de ses programmes en clair d’access prime time. Un lifting qui pourrait bien passer par un départ de Michel Denisot qui est aux commandes du Grand Journal depuis maintenant neuf ans.
Après une année de critiques, d’érosion de l’audience, voire de faits divers, le Grand Journal pourrait bien faire les frais d’un grand chambardement à la rentrée prochaine. A commencer, peut-être, par le changement de son présentateur, Michel Denisot. Celui qui est à la tête de l’émission phare de la grille en clair de Canal+ pourrait en effet, selon Télérama et Pure Médias, quitter Le grand journal.
Agé de 68 ans, le journaliste pourrait en effet mettre un terme à une belle aventure qui aura quand même duré neuf ans. Après le départ de Daphné Bürki, c’est donc un nouveau coup dur pour Le grand journal mais qui confirme la volonté de la direction des programmes de la chaîne cryptée de le stopper et de remodeler la case horaire. Une nouvelle formule est à l’étude et des noms comme celui de Laurent Delahousse ont par exemple été avancés, puis démentis, pour prendre la succession.
C’est un choix stratégique pour Canal+ tant cette case horaire est importante en terme d’image et génératrice de rentrées publicitaires. Le défi est énorme pour celui ou celle qui prendra la suite du Grand journal, un programme que Michel Denisot et ses équipes avaient réussi à transformer en rendez-vous incontournable de toute bonne promo qui se respecte. Mais comme souvent à la télévision, le temps est souvent facteur d’usure. Et depuis quelque temps, la concurrence est rude sur ce créneau horaire, avec Alessandra Sublet et C à vous, qui sera remplacée par Anne-Sophie Lapix à la rentrée, Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste. Sans parler des critiques, de plus en plus fortes, dont le point culminant aura été la sortie du livre On/Off d’OIlivier Pourriol, philosophe ancien chroniqueur du Grand Journal qui n’a pas bien vécu du tout cette expérience.
La rentrée s’annonce donc pleine de surprises et le mercato n’a pas fini de bruisser autour des informations concernant la suite du Grand Journal.