Si elle est souvent l’héroïne de téléfilms ou de séries, comme ce soir La stagiaire, diffusée à 21h05 sur France 3, Michèle Bernier regrette de ne pas jouer dans davantage de films au cinéma car on y recherche surtout des femmes sexy ou âgée de moins de 45 ans.

La dernière fois qu’on a vu Michèle Bernier dans un film au cinéma c’était en 2011, dans Crédit pour tous de Jean-Pierre Mocky. Depuis, plus rien. Sept années d’absence des grands écrans heureusement compensée par de nombreux rôles à la télévision, que ce soit dans des téléfilms comme Né sous silence, avec Odile Vuillemin qui elle aussi enchaîne les fictions TV, Meurtres à Orléans, Il faut marier maman…, ou des séries comme Accusé, La smala s’en mêle ou La stagiaire, dont France 3 diffuse deux épisodes mardi soir à 21h05.

Une situation que Michèle Bernier déplore et dont elle a parlé avec franchise dans l’émission Bonsoir, diffusée samedi dernier. « Je pense que toutes les comédiennes, que ce soit Muriel Robin, moi, et puis plein d’autres, on ne comprend pas le système français, analyse Michèle Bernier. L’actrice regrette qu’en France on ne mélange pas davantage les genres, contrairement aux Etats-Unis ou en Angleterre. « Les pays anglo-saxons (…) considèrent que si on vous aime là, on va vous aimer là, là et là ».

Et puis surtout, dans les scénarios de films français, « on n’écrit pas beaucoup pour les femmes » ou alors « on les aime plutôt sexy » dans des histoires où « les garçons se battent pour leur faire des bisous ». Michèle Bernier pense que le cinéma français a également un problème avec l’âge. « Il y a un endroit où il y a vraiment un ‘No man’s land’ pour les femmes, c’est entre 45 et 65/70 ans. On écrit plus pour ça » explique la maman de Charlotte Gaccio, elle aussi actrice.Ou alors des rôles un peu particuliers : « Il faut qu’on attende de devenir des belles-mères dingos, des grands-mères cinglées, ou des femmes Alzheimer… Enfin, voilà, il y a tout un pan comme ça où on ne sait pas quoi faire ».

Crédits photos : getty images

Mittie B Brack News