A l’occasion de la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) qui aura lieu le 19 mai, l’Association François Aupetit (afa) et AbbVie lancent la saison 2 de la campagne de soutien aux malades souffrant d’une MICI "Ils méritent d’être au premier plan". Cette campagne propose notamment une web-série de soutien positif aux patients et les incite, ainsi que leur entourage, à aborder tous les aspects difficiles liés à la vie avec une MICI.

La moitié des patients souffrant de MICI sont victimes d'une profonde fatigue.

Actuellement, en France environ 200 000 personnes souffrent de la

maladie de Crohn et de la

rectocolite hémorragique . Beaucoup de ces personnes n’expriment pas la souffrance que ces maladies provoquent au quotidien.

Douleurs abdominales ,

diarrhées ,

fatigue, altèrent la qualité de vie de ces patients qui doivent faire des efforts considérables pour maintenir leurs activités quotidiennes le plus normalement possible.Des difficultés vécues dans le silence et l’isolementL’enquête BIRD (Burden of inflammatory bowel disease) conduite en 2014 sur 6 000 patients souffrant de

MICI montre entre autres données, que la moitié des malades présentent une fatigue profonde et une

dépression et qu’un tiers se sentent en situation de handicap, estimant que leur maladie a des conséquences sur leur vie professionnelle. Ces difficultés et symptômes altèrent de façon importante la qualité de vie des malades et pourtant, le plus souvent, ces difficultés sont vécues dans le silence et l’isolement.Une web-série pour parler au plus grand nombreFace à cette réalité, l’afa et AbbVie continuent à montrer et faire entendre la réalité des défis relevés par les patients dans leur quotidien au travers d’une saison 2 de la campagne multicanale “Ils méritent d’être au premier plan”. Une nouvelle édition qui poursuit deux objectifs : aborder l’importance du dialogue entre médecin/patient sur les difficultés du quotidien avec la maladie, et continuer à sensibiliser le grand public et l’entourage des malades.La saison 2 de la web-série a été baptisée “MICI : mode d’emploi”. Elle est composée d’une série de 10 épisodes de 3 minutes, inspirés de témoignages de malades et aborde des thèmes importants de la vie réelle des patients souffrant de MICI : diagnostic, nutrition, vie affective, sexualité, famille, travail, loisirs, etc.Pour le Pr Laurent Beaugerie, hépato-gastroentérologue, Hôpital Saint-Antoine, Paris, “Les MICI frappent, un peu à la manière d’un coup de tonnerre dans un ciel serein, des jeunes qui sont en pleine phase de construction personnelle. Cette irruption de la maladie chronique, qui transforme brutalement l’image qu’ils se faisaient de leur vie à venir, génère des difficultés très particulières en termes d’adaptation“.Pour visionner la web-série “MICI : mode d’emploi”», rendez-vous dès aujourd’hui, sur le site

http://www.ilssontaupremierplan.fr/ ou sur

la chaîne YouTube dédiée à la campagne .La campagne est complétée par des affiches en salle d’attente de médecins gastroentérologues.

Mittie B Brack News