Ce lundi 14 décembre, Mounir Mahjoubi a pris la plume sur Twitter pour annoncer une triste nouvelle. L’ancien secrétaire d’État chargé du numérique a perdu son grand-père, décédé au Maroc.
Triste nouvelle pour Mounir Mahjoubi. S’il a plutôt l’habitude de s’exprimer sur des sujets politiques, l’ancien secrétaire d’État chargé au numérique a cette fois fait une confidence plus personnelle à ses 176 000 abonnés. Ce lundi 14 décembre, il s’est emparé de son compte Twitter pour annoncer la mort de son grand-père : “Mon grand-père est mort. Au Maroc”, a-t-il confié dans un premier tweet. S’il n’a pas souhaité préciser les causes de ce décès, il a fait savoir que certains de ses proches n’avaient pas pu lui dire au revoir, en raison du contexte sanitaire et de l’épidémie de coronavirus : “Ma mère et son frère sont les seuls à avoir émigrés il y a 40 ans. Ils sont les seuls à ne pas être auprès de lui à cause du Covid. ‘En partant, on a accepté les conséquences, aujourd’hui on se rend compte à quel point on est loin et c’est dur'”, a-t-il écrit sur Twitter.
Un deuxième tweet est venu compléter le premier : “Quand on parle des immigrés, des réfugiés, des migrants, il ne faut jamais oublier le courage infini qu’il y a à tout quitter et la douleur qui vous poursuit toute une vie d’être parti loin, pour de meilleurs jours, ailleurs, ici”, a-t-il tenu à souligner. En 2016, époque où il dirigeait le conseil national du numérique, Mounir Mahjoubi s’était déjà confié au sujet de sa famille et de ses origines marocaines au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique. Il expliquait que ses parents étaient des Berbères, originaires d’Afourar, dans la région du Beni-Mellal (située au centre du Maroc, ndlr). Son père, qui a émigré en France au début des années 1970, a été manutentionnaire dans les usines de la société Soubrier. Sa mère l’a rejoint et a, entre autres, été femme de chambre dans des palaces parisiens.
Mounir Mahjoubi soutenu par Marlène Schiappa
Les internautes ont été nombreux à réagir au tweet de l’ancien secrétaire d’État. “Une bien terrible nouvelle. Soyez assuré cher Mounir qu’un grand nombre de Francais partage votre immense peine. Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette épreuve”, “Toutes mes condoléances Mounir. Je comprends ta peine qui doit être immense devant cette impuissance. C’est aussi un peu l’angoisse de nous tous qui sommes partis ailleurs d’être retenus, loin des nôtres, pour les derniers moments” ou encore “Sincères condoléances à toute la famille. Que son âme repose en paix. Bon courage”, a-t-on pu lire en commentaires. Marlène Schiappa a également réagi à cette triste nouvelle, en postant un émoticône “coeur”, signe de son soutien et de son affection.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Click Here: Haas Racing Suit