Najat Vallaud-Belkacem et Boris Vallaud, parents des jumeaux Louis-Adel et Nour-Chloé, nés en 2008, sont très bien organisés. Alors qu’il évoquait les tâches de chacun des membres de la famille au magazine Marie Claire, le député des Landes a avoué quel était le petit défaut de son épouse…
Du temps où elle était en première ligne, NVB s’épanchait peu sa vie de famille. Désormais libérée du poids d’un ministère, son mari lève un coin du voile sur leur vie personnelle. L’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem et son mari le député Boris Vallaud forment une belle équipe, parents des jumeaux Louis-Adel et Nour-Chloé. Les amoureux ont vécu l’inquiétude après la naissance des bambins en 2008 : nés avec deux mois d’avance, ils ont passé 5 mois en couveuse, les deux politiques se rendant chaque jour à la maternité. Une épreuve difficile qui rend plus fort tout couple qui en revient. Dans les colonnes de Marie Claire de décembre, Boris Vallaud, qui avait pris son congé parental pour assurer son devoir de papa, raconte comment lui et son épouse arrivaient à s’organiser du temps où madame était ministre. “La nuit, je donnais le biberon, ils avaient la gentillesse de ne pas être synchrones. Et j’ai aussi changé les couches, explique-t-il. J’ai une épouse hyperactive. Parfois, j’assurais une bonne partie de la charge. Je fais les courses“, continue le député des Landes.
Puis ce gentil tacle à Najat Vallaud-Belkacem : “Le dîner, c’est beaucoup les nounous, mais aussi mes parents, les oncles et tantes. Notre famille est une coopérative. Sinon, c’est moi qui cuisine, une question de survie. Najat a d’immenses qualités, mais elle cuisine trop mal !” C’est dit !
En échange, les tâches qui incombent à la mère de famille ne manquent pas. “C’est plutôt elle qui assiste aux réunions parents-profs, ou mes parents. Elle s’occupe de leurs devoirs, elle est très patiente. Les règles de grammaire apprises enfant, elle les connaît par coeur, alors que moi… Et les exigences comme la lecture tous les jours, c’est elle“, continue Boris Vallaud. Dans la famille, chacun ses tâches !
Crédits photos : ABACA