80 ans, ça se fête! Jean-Paul Belmondo va même avoir le droit, cet après-midi, à son Vivement dimanche. Son ami Michel Drucker lui a concocté le plein de surprises. Parmi elles, une interview émouvante de son fils, Paul, parue dans les colonnes de Paris Match.
Après l’hommage de Nicolas Sarkozy, qui a rompu son silence médiatique pour parler de Jean-Paul Belmondo, voilà celui du fils, Paul. Interviewé par Michel Drucker, Paul Belmondo a parlé de son enfance, où être un enfant de star ne l’a pas perturbé: «J’ai été tellement imprégné de cet univers que, pour moi, mon père faisait un métier comme les autres, même s’il signait des autographes dans la rue».
Trente ans les séparent, mais les deux hommes se ressemblent. Et Paul a visiblement beaucoup appris de son père: «La politesse, le savoir-vivre, la passion du sport, le courage et la volonté. Autant de vertus qui lui ressemblent». Mais à bientôt 50 ans, le fils s’est surtout livré sur une épreuve difficile, traversée par la famille il y a quelques années.
Sa plus belle leçon, il l’a apprise il y a onze ans lorsque son père a été victime d’un accident vasculaire cérébral: «Je l’ai vécu douloureusement mais, étrangement, il n’a rien montré et ne s’est jamais plaint. Il a fait comme s’il ne s’était rien passé de grave. Peut-être même qu’aujourd’hui encore le public n’a pas mesuré la difficulté de cette épreuve. Mon père a une capacité et une pudeur qui me fascinent».
Selon Paul, son père a su très vite reprendre le dessus. Ce qui peut-être l’a sauvé car «n’importe qui serait resté prostré sur une chaise roulante et se serait laissé couler». Et heureusement, « Bébel » s’est accroché. Une envie de vivre que Paul Belmondo explique «par le mental de sportif de haut niveau que papa a toujours eu, et aussi par sa pudeur naturelle».
Et pour tenir, l’acteur préféré des Français a dû penser à sa fille Stella, 9 ans: «Elle est sa joie de vivre. Cette petite fille, qu’il a eue à l’âge de 70 ans, lui a donné l’envie de vivre encore très longtemps». Espérons que Jean-Paul Belmondo puisse profiter longtemps de sa famille, et souffler encore de nombreuses bougies. Bon anniversaire « Bébel »!