Click:Circulight
Cela fait longtemps maintenant que vous connaissez l’histoirede la petite graine… Vous savez donc que l’embryonrésulte de la rencontre d’un ovule avec unspermatozoïde dans les voies génitalesféminines. Mais comment fait celui-ci pour trouver sonchemin jusqu’au sacré Graal ? On a longtemps cruqu’il s’agissait d’une attraction chimique. Maisdes scientifiques israéliens pensent que c’est unequestion de température !
En menant des expériences sur des lapins, ils ontmontré que la zone où se situe l’ovule (lestrompes de Fallope) est à une de température de2°C plus élevée que l’entrée del’utérus. Ainsi, le spermatozoïde remonteraitvers la chaleur. Pour confirmer cette hypothèse, leschercheurs ont réalisé une expérience de vasescommunicants in vitro : deux récipients, l’unchauffé et l’autre non, étaient reliéspar un “pont“ sur lequel on place les spermatozoïdes. Etceux-ci se dirigeaient plus volontiers vers la températurela plus élevée.
Seul bémol : il s’agit là encored’expériences réalisées avec descellules de lapins. Rien ne dit que les spermatozoïdes humainsutilisent un thermomètre comme boussole…
Source : Nature Medicine, février 2003 ;vol. 9 : p. 149 – 150.

Mittie B Brack News