Emma Birski a photographié pendant 2 mois, avec un œil empreint de poésie et de tendresse, l’hormonothérapie de son jeune frère.

Une photographe raconte la transition de son petit frère.

Injections, ordonnances à gogo, bandages, regard des autres qui change, une transition hormonale n’est pas un chemin de plaisir. Pourtant, une photographe, Emma Birski, a voulu donner une vision poétique voire lyrique de ce changement à travers une série de photos intitulée ”

Cause I’m a man” (“parce que je suis un homme”).Le projet est né par hasard, l’étudiante des Gobelins cherchait un sujet à photographier dans le cadre d’un projet d’étude. Cherchant une idée, elle décide de puiser dans sa vie personnelle en s’intéressant à l’histoire de son frère Noé, âgé de 15 ans. Ce dernier n’avait pas ce nom à l’origine. Née Garance, la petite fille ne se sentait à sa place dans un corps féminin. Et très tôt, l’enfant a ressenti un besoin vital de vivre dans sa véritable identité, celle d’un garçon, “elle”  est devenu “il”.

Une publication partagée par Emma Birski (@emmabirski) le

Une publication partagée par Emma Birski (@emmabirski) le

Noé annonce sa décision à ses parents via une lettre qu’il écrit. Et il envoie des articles sur la transition hormonale à sa grande sœur afin qu’elle comprenne ce qu’il traverse. La puberté arrivant, l’adolescent choisit d’entamer une hormonothérapie.En totale admiration de la force de son frère à devenir celui qu’il a toujours été dans son for intérieur, Emma décide de se documenter sur l’évolution dont elle est témoin. Appareil photo à la main, elle raconte en image le parcours de Noé tout en donnant volontairement un ton poétique à ces clichés avec des lumières claires et des couleurs pastel.

Une publication partagée par Emma Birski (@emmabirski) le

Habituellement, c’est un sujet qui est traité de façon super sombre, triste, mélancolique. Ça donne vraiment l’impression que c’est un fardeau. Alors que, même si c’est effectivement dur à vivre, c’est une libération pour mon frère. Le début d’une nouvelle vie où il peut enfin être lui-même. C’est pour ça que je l’ai traité de cette façon. On a besoin de montrer que ce genre de transformation, ça peut aussi bien se passer.“, explique la jeune femme aux

Inrocks.Décomplexant et banalisant le sujet, les photos mettent en lumière ce combat de la réappropriation de son corps d’une façon pop et colorée. Une belle idée pour capter l’opinion publique de manière artistique.

Une publication partagée par Emma Birski (@emmabirski) le

Le reste des clichés est à découvrir sur le site personnel d’Emma Birski :

www.bir.ski/ 

Click Here: Cheap Golf Golf Clubs

Mittie B Brack News