Des chercheurs viennent de découvrir un gène, dont la mutation augmenterait le risque de développer la maladie d’Alzheimer de 40%. Cette identification constitue une avancée encourageante pour une pathologie qui touche de nombreuses personnes en France.
La maladie d’Alzheimer est liée à la destruction progressive des neurones du système nerveux central, notamment de l’hippocampe, une zone cérébrale à l’origine des processus de mémorisation. En parallèle, se forment dans le cerveau des plaques spécifiques, appelées dépôts amyloïdes, formées principalement d’un peptide, le A bêta. Les chercheurs se sont penchés sur une portion de chromosome susceptible de contenir des gènes à l’origine de la maladie. Ils ont isolé une protéine qui, en plus de réguler le taux de calcium dans les neurones de l’hippocampe, pourraît contrôler la production de peptide A bêta. Une mutation du gène à l’origine de cette protéine modifi ainsi la production de Calcium mais également celle de peptides A bêta. Cette même mutation a été associée à un sur-risque (+40%) de développer la maladie d’Alzheimer.
La découverte de ce facteur de susceptibilité génétique réjouit le Président de la République, se félicitant “du progrès important ainsi accompli dans la compréhension de la maladie“. Il rappelle également, dans la continuité du Plan Alzheimer lancé en février dernier, la création dans les jours prochains d’une fondation qui aura pour mission de soutenir les meilleurs projets français et internationaux sur le sujet.
Sources:
Communiqué de presse INSERM – juin 2008
Communiqué de presse de l’Elysée – juin 2008Click Here: camiseta seleccion argentina