Alors que les élèves de maternelle et de primaire ont retrouvé le chemin de l’école ce lundi 26 avril, le gouvernement sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Selon plusieurs sources qui se sont confiées au Parisien, Emmanuel Macron est d’ailleurs particulièrement impliqué dans ce dossier.

“C’est un pari.” Ces mots, ce sont ceux qu’a laissé échapper un fidèle du président de la République, au sujet de la réouverture des écoles, dans les pages du Parisien. Alors que le gouvernement a été vivement critiqué pour avoir fermé une nouvelle fois les établissements scolaires en raison de l’épidémie de Covid-19, la décision a finalement été prise de rouvrir les classes de maternelle et de primaire à compter de ce lundi 26 avril. Un dossier sensible, dans lequel Emmanuel Macron s’est montré très impliqué. “C’est une volonté farouche. Il veut à tout prix ouvrir”, a fait savoir un membre de l’entourage du chef de l’État auprès de nos confrères, pour souligner le caractère obstiné du président. En coulisses, tous ont été d’accord pour dire qu’il ne fallait surtout “pas se louper.”

Dans un message partagé sur Twitter ce lundi 26 avril, l’époux de Brigitte Macron a exprimé son point de vue au sujet de la réouverture des écoles : “L’école permet de lutter contre les inégalités sociales et de destin. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir continuer à s’y rendre et à apprendre, avec un protocole strict. Bonne rentrée à tous ! Et continuons à appliquer les gestes barrières (souvenons-nous de la chanson)”, a écrit le locataire de l’Élysée. Si Emmanuel Macron a pris soin de faire un tweet à ce sujet, c’est parce qu’il a vu combien il pouvait être sensible.

“On ne sait pas quel va être le retour en termes de situation virale”

Les nouvelles mesures du gouvernement – telles que la fermeture d’une classe dès le premier cas positif de Covid-19 et les recours massifs aux tests – n’ont pas suffi à rassurer les parents. Bon nombre d’entre eux ont en effet fait part de leur inquiétude quant au retour de leur enfant en classe, alors que le virus a continué de circuler. “On a tous les yeux rivés sur la semaine prochaine. On jette une pièce en l’air. On ne sait pas quel va être le retour en termes de situation virale, a reconnu un macroniste auprès du Parisien, malgré les protocoles “très stricts” prévus. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a rappelé “l’importance d’aller à l’école pour des raisons psychologiques et sociales”.

© Raphael Lafargue / Pool / BestimageEmmanuel Macron s’entretient en vidéoconférence, avec le directeur, des enseignants et des enfants de l’école Itard, à Oraison, depuis l’Elysée, à Paris, le 6 avril 2021.

Emmanuel Macron en visite dans une école de Melun

Ce lundi 26 avril, Emmanuel Macron a d’ailleurs prévu de se rendre dans une école de Melun (Seine-et-Marne) avec le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. L’objectif ? Prendre le pouls, mais aussi rassurer élèves et professeurs. “En ce jour de rentrée, le Président de la République tenait à être au côté des équipes éducatives et des personnels des collectivités, qui depuis le début de la crise sanitaire ont été au rendez-vous (continuité pédagogique, accueil d’enfants de personnels prioritaires),  pour leur exprimer sa reconnaissance, ainsi qu’aux parents qui ont accompagné leurs enfants dans le cadre de la continuité pédagogique”, a indiqué l’Élysée. À l’image de la Première dame, la réouverture des écoles est devenu le nouveau cheval de bataille d’Emmanuel Macron.

Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage

Click Here: Cheap Melbourne Storm Jersey

Mittie B Brack News