Dans le documentaire L’homme du président rediffusé sur France 5 ce dimanche 21 février, sept secrétaires généraux de l’Elysée ont accepté de se livrer. L’occasion pour Pierre-René Lemas de revenir sur les coulisses de la nomination d’Emmanuel Macron au ministère de l’Economie.

A l’Elysée, il est un homme qui a toujours murmuré à l’oreille du président de la République. Il est une personnalité de l’ombre “qui voit tout, entend tout mais ne dit rien”. Souvent méconnus des Français, sept de ces hommes ont accepté de se livrer dans le documentaire L’homme du président diffusé sur France 5 ce dimanche 21 février. A l’occasion de ce reportage, les téléspectateurs ont notamment pu découvrir les coulisses de la nomination d’Emmanuel Macron au ministère de l’Economie.

En 2014, coup de théâtre au gouvernement. Arnaud Montebourg fait du zèle et déclare publiquement sa proximité avec les frondeurs du PS. Le ministre de l’Economie de François Hollande est sommé de démissionner. En coulisses, son remplacement se prépare, et Jean-Pierre Jouyet, alors secrétaire général de l’Elysée de François Hollande va préparer “la mise en orbite” d’un inconnu dont il est très proche, Emmanuel Macron. Une nomination qui fait grincer des dents à l’Elysée. “Ce qui est vrai, c’est que Emmanuel Macron, très tôt, prenait la lumière” souligne Pierre-René Lemas, ancien secrétaire général de l’Elysée qui a eu Emmanuel Macron comme adjoint, “ce qui m’agaçait c’est que, au fond, on sentait chez lui c’est qu’il se créait un espace de savoirs et donc d’autonomie”.

© Giancarlo Gorassini/BestimageTrès proches, Jean-Pierre Jouyet et Emmanuel Macron finiront par couper les ponts

La très grande déception de Jean-Pierre Jouyet, passé “du statut de mentor à celui d’infréquentable”

Jean-Pierre Jouyet, qui a tant oeuvré pour l’ascension de son protégé s’en mordra finalement les doigts. En novembre 2016, c’est la douche froide. Le secrétaire général de l’Elysée apprend la candidature d’Emmanuel Macron dans les médias. Celui qu’il considérait comme son ami n’a pas cru bon l’informer de ses intentions. “J’accuse le coup. Je suis passé en l’espace de 24 heures du statut de mentor à celui d’infréquentable” confiera Jean-Pierre Jouyet dans le livre L’envers du décor, paru en 2020. Entre les deux hommes, le fossé se creuse. “Dénué de tout affect, Jupiter utilise toutes les armes de sa séduction pour valoriser son propre ego, démesuré diront certains. D’où ce rejet visible, presque enfantin, de tous les proches avec lesquels il a ‘partagé’ les moments et les sentiments qui semblaient les plus amicaux,regrette-t-il. Il ne sera dès lors plus question d’amitié entre eux.

Click Here: cheap nrl merchandise

Crédits photos : Capture France 5

Mittie B Brack News