Présente sur le plateau de L’Heure des pros ce mercredi 3 février, Sophie Obadia a évoqué la défense de son client, Richard Berry. Ce dernier est accusé d’inceste et visé par une plainte de sa fille aînée.
Plus que chroniqueuse dans L’Heure des pros, Sophie Obadia est aussi avocate exerçant en droit pénal. Au lendemain de la révélation d’une plainte pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineur visant Richard Berry, elle est donc montée au créneau pour évoquer la défense de son client ce mercredi 3 février. “Il a eu raison de le faire”, amorce-t-elle citant le démenti catégorique du comédien. “Un homme accusé de tels faits qu’il réfute intégralement et totalement a le droit de se défendre (…) ce n’est pas un signe de surpuissance, c’est normal, c’est le jeu judiciaire. C’est normal que nous le fassions.” Pour l’heure, il ne s’agit que d’une guerre de récits.
Une plainte est, par conséquent, “la preuve de rien” d’après elle. Rappelons également que la présomption d’innocence est inscrite dans de nombreux textes législatifs dont la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et le code civil. Une réponse à la plaignante, Coline Hiegel Berry, qui n’aurait pas supporté de voir son père se défendre. Sophie Obadia estime ainsi que Richard Berry a été “courageux” de s’exposer au public – mais aussi au “tribunal médiatique” – pour démentir les allégations de sa fille aînée. L’enquête, dont la brigade des mineurs de Paris a été saisie, a été ouverte le 25 janvier 2021. Affaire ciblant aussi Jeane Manson.
“Un grand journal” se penche sur l’affaire
L’investigation se fait aussi par médias interposés. Tandis que Sophie Obadia en dit plus sur la défense de Richard Berry, conservant tout de même le secret judiciaire, Julien Bellver a fait savoir que d’autres révélations pourraient être relayées. Selon le chroniqueur de Quotidien, qui corrobore de précédentes déclarations de Coline Hiegel Berry, “un grand journal prépare depuis quelques jours une enquête qui devrait être publiée très vite.” Le septuagénaire aurait été sollicité par un journaliste d’investigation avec lequel il se serait entretenu ce mercredi 27 janvier. Soit deux jours après l’ouverture de l’enquête qui le vise. Richard Berry reste présumé innocent jusqu’à un éventuel jugement définitif.
Crédits photos : Capture CNews
Click Here: sydney roosters rugby store