Alors que la colère gronde en France ces derniers jours, Yannick Noah a fait passer un message de paix sur Instagram, ce samedi 28 novembre.
C’est un ras-le-bol général qui se fait ressentir ces derniers jours en France. Ce samedi 28 novembre, des dizaines de milliers de citoyens manifestent à travers l’hexagone, pour protester contre la loi de sécurité globale. Une vague de colère suscitée notamment par le démantèlement d’un camp de réfugiés place de la République, à Paris, suivie de la diffusion d’images par Loopsider, dévoilant les coups portés par quatre policiers sur Michel Zecler, un producteur de musique, dans le 17e arrondissement de la capitale. Autant d’événements qui se sont déroulés en moins d’une semaine. Yannick Noah, lui aussi, a souhaité faire passer un message pacifiste, en cette période sombre. Sur Instagram, l’ancien champion de tennis a publié une photo de lui vêtu d’un t-shirt sur lequel est écrit “La paix”, affichant un large sourire. Si cette photo parle d’elle-même, le chanteur de 60 ans a posté ces quelques mots en légende : “À ceux qui ne peuvent pas nous la garder svp : foutez nous la paix.” Une manière de s’insurger sans aucune animosité.
Ce message a visiblement trouvé écho chez les fans de l’interprète d’Aux arbres citoyens, qui ont tenu à réagir avec des commentaires. “On dit ‘la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe’… Mais comment ne pas se sentir impuissant devant ce déferlement de violence raciste ???”, “Je me demande toujours, quelle source de jouissance trouvent-ils en cette cruauté ?? La vidéo fait vomir ! J’ai pas pu la terminer”, “Hélas il est fort dommage que certains ‘imbéciles’ se comportent comme des racailles et discréditent toute une profession”, lit-on par exemple. En story, Yannick Noah a partagé les images de Loopsider. “Assez”, “Trop c’est trop”, a-t-il ajouté.
Le coup de gueule des footballeurs
Yannick Noah n’est évidemment pas le seul à avoir pris la parole en réaction à ces images choquantes. Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Benjamin Mendy, Jules Koundé, Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti… ils sont plusieurs footballeurs à être sortis du silence pour dénoncer les violences policières. “Vidéo insoutenable. Violences inadmissibles”, a écrit le numéro 7 du Paris Saint-Germain, avant de citer des paroles de la chanson Ma France à moi, de Diam’s. ‘”Ma France à moi elle a des valeurs, des principes et des codes… Ma France à moi ne vit pas dans le mensonge. Avec le cœur et la rage, à la lumière, pas dans l’ombre. Ma France à moi elle se mélange, ouais, c’est un arc-en-ciel Elle te dérange, je le sais, car elle ne te veut pas pour modèle.'” Et de conclure : “Stop au racisme“.
Article rédigé en collaboration avec l’agence 6Médias.
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
Click Here: fermanagh gaa jerseys