Ce lundi 8 mars marquait la journée internationale du droit des femmes. Une occasion pour Kéwé Tékochine, une écrivaine française et ancienne combattante aux côtés des forces kurdes en Syrie, d’adresser une lettre ouverte à Brigitte Macron et lui faire part d’une demande bien particulière.

Chaque année, le 8 mars est une journée symbolique pour de nombreuses personnes. Ce jour marque la journée internationale du droit des femmes. Une occasion pour chaque individu de livrer un témoignage au sujet de la lutte féminine ou encore les inégalités entre les hommes et les femmes. Ce qui est le cas de Kéwé Tékochine, ancienne combattante aux côtés des forces kurdes en Syrie. La jeune femme, une française âgée de 30 ans, a profité de cette journée pour adresser une lettre ouverte à Brigitte Macron. Elle interpelle la première dame sur la bataille des femmes militaires au sein des unités féminines kurdes en faveur de la laïcité, du féminisme, mais aussi de la lutte contre l’islamisme radical en Syrie.

Dans son courrier, relayé par Le Figaro, Kéwé Tékochine affirme que ces combattantes, surnommées Yapajas, ont permis dernièrement à la France de ne pas voir “d’attentat de grande ampleur” survenir sur son territoire. Au mois de novembre 2020, Emmanuel Macron avait accepté de rencontrer la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie, organisation anciennement intégrée par Kéwé Tékochine. Malheureusement, ce rendez-vous a été annulé. “Ce geste donnait espoir à ces femmes et ces hommes qui, s’ils se sont d’abord battus pour leur liberté, ont aussi combattu notre ennemi commun parce que nous partageons les mêmes valeurs“, a déclaré Kéwé Tékochine. La jeune femme a donc invité la première dame à demander à Emmanuel Macron d’organiser une nouvelle rencontre.

Brigitte Macron, son influence sur Emmanuel Macron

Si Brigitte Macron vient à exécuter la demande de Kéwé Tékochine, ce ne serait pas la première fois que la première dame use de son influence sur son mari. En effet, selon Le Point, Brigitte Macron aurait joué un rôle non-négligeable dans la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 par le président de la République. Cette dernière aurait refusé l’idée d’une nouvelle fermeture des écoles et d’un troisième confinement dans l’hexagone. Une mesure qu’Emmanuel Macron ne souhaite pas instaurer, au risque de se mettre le Conseil scientifique à dos.

Crédits photos : Bestimage

Click Here: River Plate soccer tracksuit

Mittie B Brack News