Soutenir Emmanuel Macron ou se porter candidat, tel est le dilemme d’Édouard Philippe à plus d’un an de l’élection présidentielle. À moins qu’il privilégie le coup de poker, comme ce détail vestimentaire observé ce 4 avril peut laisser sous-entendre.
L’avenir politique d’Édouard Philippe fait beaucoup parler. En pleine promotion de son livre Impressions et lignes clair, l’ancien Premier ministre s’offre actuellement une véritable tournée des médias. À chacune de ses sorties, l’actuel maire du Havre se voit être questionné sur ses ambitions politiques, notamment en vue de l’élection présidentielle de 2022. Pour le moment, Édouard Philippe ne cesse de se montrer assez évasif sur le sujet, clamant sa loyauté envers Emmanuel Macron et se revendiquant d’aucun parti. Mais l’ex-locataire de Matignon pourrait bien se laisser tenter par un véritable coup de poker, lui qui laissait deviner des boutons de manchette en forme de jeu de cartes sur le plateau de 20h30 le dimanche, ce 4 avril.
À droite de l’échiquier politique, et chez certains déçus du macronisme, une candidature d’Édouard Philippe à la présidentielle de 2022 est accueilli d’un bon oeil. Mais le principal intéressé n’a jamais revendiqué publiquement son ambition présidentielle comme il l’a rappelé à Laurent Delahousse ce dimanche 4 avril. “Je ne m’exprime pas sur ce sujet”, a indiqué dans un premier temps l’édile, avant de poursuivre : “Je ne crois pas l’avoir dit, je ne crois pas non. En tout cas je ne suis pas sûr de l’avoir dit publiquement.” Mais, Édouard Philippe se sent-il prêt à passer de Matignon à l’Élysée ? “Présider et gouverner sont deux choses différentes. Est-ce que ceux qui ont gouverné peuvent présider ?”, s’est-il interrogé. Et de conclure en laissant planer le doute : “Il y a des précédents, comme diraient les juristes, c’est arrivé. Est-ce que ça arrivera de nouveau ? Je ne sais pas, personne ne sait.”
Ni candidat ni soutien d’Emmanuel Macron en 2022 ?
Auprès du Figaro, l’ex-Premier ministre s’est montré dans la même lignée que ses précédents propos. “Je réponds aux questions auxquelles j’ai envie de répondre”, a-t-il esquivé alors qu’il était sondé sur la position qu’il adoptera, entre celle de soutien d’Emmanuel Macron ou de candidat, lors de la prochaine échéance présidentielle. Mais une chose est certaine, Édouard Philippe n’est pas du genre a regretté sa collaboration aux côtés d’Emmanuel Macron.“Pendant trois ans j’ai travaillé (…) pour essayer de faire en sorte que ça réussisse. Je ne peux pas être aujourd’hui celui qui souhaiterait l’échec. Il y aurait quelque chose qui serait profondément incohérent avec ce que je suis et avec l’idée que je me fais de moi-même”, a-t-il affirmé sur le plateau de France 2, rappelant sa volonté de “mettre en œuvre les engagements” du chef de l’État.
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
Click Here: soccer tracksuits