Reconfiner ou ne pas reconfiner ? Telle était la question en janvier dernier. Emmanuel Macron a tranché contre toute attente pour la deuxième option. Une façon de montrer qu’il garde la main selon un ministre cité par L’Opinion.

Emmanuel Macron aurait-il réussi son pari ? Fin janvier, presque seul et contre tous, le président de la République avait fait le choix inattendu et contesté par certains de ne pas reconfiner la France. Pourtant, de nombreux médecins lui demandaient de faire un troisième confinement. Tout semblait aller dans ce sens, jusqu’à un revirement surprise du chef de l’État, qui a ainsi rappelé que c’est lui qui dirige le pays. « Il y a un truc que n’aime pas Macron, c’est qu’on lui dise : la décision est prise, tu n’as plus qu’à signer là », explique un ministre dans les colonnes de L’Opinion ce vendredi 19 février. Il reste le maître des horloges et n’aimerait pas se faire dicter son tempo. Emmanuel Macron a fait le choix risqué du statu quo en maintenant un couvre-feu à 18 heures, et en tentant d’éviter un troisième confinement.

Click Here: Ireland Rugby Shop

Les chiffres de Santé Publique France semblent lui donner raison. En début de semaine, le taux de reproduction du virus est repassé sous la barre symbolique de 1. Le plateau reste haut, mais il ne semble pas y avoir pour le moment la flambée épidémique redoutée. Mais attention à ne pas crier victoire trop tôt pour autant. Le gouvernement reste très vigilant et l’isolement des personnes contaminées par la Covid-19 passera de sept à dix jours dès le lundi 22 février. « On est toujours menacé par les variants, qui progressent dans certaines régions. On ne saura si c’est vraiment gagné que fin février-début mars », met en garde dans L’Opinion un macroniste. Ce jeudi 18 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu lui-même que « la partie n’est pas gagnée », à cause du risque « pas encore maîtrisé » de la progression des variants.

© Stephane Lemouton / BestimageEmmanuel Macron avec le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran le 12 novembre 2020

Une décision saluée par les Français

La décision prise par Emmanuel Macron de ne pas reconfiner est populaire. Comme le note le quotidien, les partisans du président s’amusent à faire remarquer que l’opposition n’a pas remis en cause ce choix, tout comme les Français qui l’ont plutôt salué. Dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Radio Classique, Emmanuel Macron réussit à dépasser le cap des 50% de bonnes opinions. Un sondage très encourageant puisque cela n’était pas arrivé depuis avril 2018. « Les gens qui disent avoir une bonne opinion de lui avancent des raisons rationnelles, c’est une forme d’adhésion raisonnable », analyse dans L’Opinion le directeur général adjoint de l’Ifop Frédéric Dabi.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

Mittie B Brack News